Le guichet unique
Comment faire une demande de place en crèche ? Quels sont les assistants maternels disponibles ?
J’ai besoin de me libérer du temps, comment demander un accueil occasionnel en crèche ?
A quelles aides financières je peux prétendre ?
Le relais petite enfance (RPE) informe sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire et sur les modalités qui en découlent. Les animatrices accompagnent les familles dans leur recherche d’un mode de garde, en lien avec leurs attentes, leurs besoins, … tout en conciliant au mieux vie professionnelle et vie familiale.
Un seul numéro de téléphone : 02 96 80 02 56
Une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille. Inscrite dans la loi, elle s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils soient en modes d’accueil individuels ou collectifs.
Inscrire son enfant à la crèche
Le service petite enfance & parentalité de Dinan Agglomération accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans (6 ans sur dérogation pour les enfants en situation de handicap ou aux besoins spécifiques).
13 structures petite enfance gérées par Dinan Agglomération sont présentes sur le territoire communautaire. Elles offrent 284 places d’accueil aux familles résidant dans une des communes de l’agglomération.
L’accueil de l’enfant peut se faire à titre régulier, occasionnel, en cas d’urgence ou de remplacement du lundi au vendredi entre 7h30 (7h45 pour certaines crèches) et 18h30.
Pour connaitre les conditions d’accueil de votre enfant et effectuer une pré-inscription, contactez le Guichet unique au 02 96 80 02 56 / rpe.dinan@dinan-agglomeration.fr
Un partenariat avec Les crèches de Al ! permet de bénéficier de places d’accueil dans les structures de Créhen et de Caulnes.
Les crèches de Al ! proposent également un accueil sur des horaires atypiques à Créhen et à Taden (cf. carte ci-dessous).
Localisez sur la carte les crèches du territoire :
https://sig.dinan-agglomeration.fr/cartes/petiteenfance
Rechercher et employer un assistant maternel
Les animatrices du RPE vous accompagnent dans votre fonction de parents : Comment choisir un assistant maternel, préparer l’accueil, aborder la séparation, remplir un contrat de travail… ?
Pour vous aider à choisir
Vous avez la possibilité de faire une recherche géolocalisée sur le site www.monenfant.fr.
Pour faciliter votre recherche d’assistant maternel, vous pouvez télécharger la fiche pratique « Premiers contacts avec un assistant maternel » à la rubrique « Documents utiles ».
Confier son enfant à un assistant maternel agréé, c’est devenir parent-employeur.
Les animatrices vous informent sur les modalités administratives liées à l’emploi d’un assistant maternel ou d’une garde à domicile, ainsi que sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Formation continue
Comme tout salarié, les assistants maternels bénéficient d’un droit à la formation professionnelle. Participer à ces actions permettra à votre salarié d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer sa pratique professionnelle pour mieux répondre à vos besoins et ceux de votre enfant.