Depuis 2019, Dinan agglomération est labellisé « Territoire d’industrie » par l’Etat, comme 183 autres territoires en France.
Ce projet vise à développer l’industrie sur le territoire de Dinan Agglomération, grâce à un partenariat renforcé avec les industriels présents.
Le contexte industriel du territoire de Dinan Agglomération
Dinan Agglomération est caractérisé par un territoire rural, avec une frange littorale, mais qui a développé un tissu économique très dynamique.
L’industrie en quelques chiffres :
- 600 entreprises et 4 130 emplois
- 13% de l’emploi total du territoire
- 5,9 % de taux de chômage en début 2024 contre 7.4% en France
- 43 Zones d’activités gérées en directes par l’Agglomération
- Une ZA labellisée « site industriel clé en main » : l’Eco-parc de Bel Air (Quévert/Aucaleuc)
Trois secteurs industriels dominants aux enjeux forts :
- L’agro-alimentaire
- La mécanique, la métallurgie et l’électronique
- Le froid et le génie climatique
Foncier : Dinan Agglomération, terre d’opportunités pour l’industrie
Une nouvelle stratégie d’aménagement économique a été adoptée en mars 2024 qui prévoit d’optimiser le foncier économique, tout en continuant à répondre aux besoins des industriels. Des réflexions sont engagées sur la densification des ZA, la requalification des friches industrielles et 3 sites ont été « sanctuarisés » pour accueillir des implantations industrielles sur des grandes emprises.
Il s’agit de continuer à accueillir et implanter des entreprises, tout en respectant les contraintes environnementales, les défis écologiques, et en partageant le foncier au plus près des besoins des industriels.
Transition écologique : Dinan Agglomération ouvre la voie aux industriels
Dinan Agglomération, fort de son label Territoire d’industrie, s’engage résolument pour une transition écologique.
Les réseaux de chaleur constituent un élément clé de cette démarche. En mutualisant la production de chaleur et en privilégiant les énergies renouvelables locales, l’objectif est de réduire dépendance aux énergies fossiles et maîtriser les coûts énergétiques. C’est une solution gagnante pour tous : les habitants, les entreprises et l’environnement.
La transition écologique, c’est aussi encourager les modes de transport alternatifs, développer le recyclage et valoriser les déchets dans le secteur industriel. En agissant sur ces différents leviers, Dinan agglomération tend vers un territoire plus attractif et plus résilient.
Dinan Agglomération, un vivier de compétences
Depuis 2019, Dinan Agglomération s’est donné pour objectif de rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises par l’organisation de divers événements sur son territoire :
- Les Rencontres de l’emploi et de la formation : Organisées chaque année début octobre, ce Forum permet aux entreprises de tous secteurs (industrie, commerce, services…) de recruter de nouveaux collaborateurs, et aux demandeurs d’emploi de trouver un emploi, un stage, une formation ou une nouvelle orientation professionnelle
- La semaine de l’économie : Instituée depuis 2019, cette semaine permet de réaliser des visites d’entreprise pour les jeunes, afin de les sensibiliser aux différents métiers et secteurs d’activité. Et un RDV annuel est organisé avec les acteurs économiques fin novembre : La Matinale de l’Economie
- Carrefour IDEO : Lancé en 2023, ce dispositif vise à accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle, en leur offrant la possibilité de rencontrer des professionnels de différents métiers en lien avec le Parcours Avenir et son objectif de découvrir le monde économique et professionnel
En parallèle, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, l’Agglomération s’associe aux acteurs locaux de l’emploi (France Travail ; Mission locale ; Cap emploi ; la Cités des métiers ; …) aux entreprises et aux établissements d’enseignement pour développer de nouvelles compétences et formations répondant aux besoins du marché de l’emploi.
La communication au cœur du projet
Si l’industrie a longtemps souffert d’une image négative, cette perception est désormais dépassée. Le secteur industriel connaît une profonde transformation, caractérisée par l’innovation, l’adoption de technologies de pointe et une forte orientation vers le développement durable. Cette évolution offre de nouvelles perspectives d’emploi et positionne l’industrie comme un secteur d’avenir. Dinan Agglomération souhaite par des actions de communication contribuer activement à cette dynamique en mettant en avant les acteurs de territoire et les métiers variés et qualifiés de l’industrie.