Les risques sont la rencontre entre un aléa (phénomène naturel ou anthropique) et des enjeux qui y sont exposés (humain, bâtis, agricole, routes…). Les aléas sont de plusieurs natures et sont liés à la géographie du lieu. Sur Dinan Agglomération, on peut notamment identifier trois risques naturels : inondation, submersion marine et érosion côtière.
Risque inondation
L’inondation est une submersion rapide ou lente d’une zone habituellement hors d’eau. Sur le territoire, les secteurs les plus exposés au risque d’inondation sont recensés par l’Atlas des Zones Inondables. Deux grands secteurs sont identifiés : l’Arguenon à l’aval du barrage de la Ville Hatte (Pléven), la Rance à l’aval du Barrage de Rophémel.
Très localisées, combinées avec un aléa climatique, des inondations peuvent survenir ailleurs de façon récurrente ou exceptionnelle. Elles sont souvent aggravées par des aménagements non adaptés à l’échelle du bassin versant, accélérant le parcours de l’eau et les ruissellements directs : imperméabilisation des zones urbaines, suppression du bocage, rectification des cours d’eau ou multiplication des linéaires de fossés et de drains…
Pour réduire les effets de ces aléas, Dinan Agglomération propose des accompagnements visant à lutter contre l’érosion des sols et restaurer les cours d’eau en lien avec les communes, propriétaires et/ou exploitants agricoles concernés. Vidéo : Sensibilisation aux risques d’inondation
PPRISM Plancoët – Saint-Lormel
Le Plan de Prévention du Risque Inondation et Submersion Marine est un document d’urbanisme définissant les secteurs soumis aux risques d’inondation et de submersion marine. Des règles d’urbanisme sont appliquées sur les secteurs selon dans l’objectif de prendre en compte de risque dans l’aménagement du territoire et de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.
Le PLUi-H de Dinan Agglomération intègre les règles d’urbanisme du PPRISM en place sur les communes de Plancoët et Saint-Lormel
Consulter le PPRI-sm de Plancoët et saint-Lormel .
PAPI Arguenon
Le Programme d’Action et de Prévention des Inondations de l’Arguenon vise à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Retrouver les informations sur le PAPI Arguenon.
Risques côtiers
Avec 14 communes littorales pour 151km de côte, le littoral de Dinan Agglomération constitue une façade maritime et estuarienne importante.
- En façade maritime, les communes sont Fréhel, Plévenon, Pléboulle, Matignon, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Lormel, Créhen, Saint-Jacut-de-la-Mer, Beaussais-sur-Mer ;
- En partie estuarienne : Langrolay-sur-Rance, Plouër-sur-Rance, Saint-Sansom-sur-Rance, La Vicomté-sur-Rance et Pleudihen-sur-Rance.
Sous l’action de la mer, cette façade est exposée à deux aléas naturels principaux : la submersion marine et l’érosion côtière.
Submersion marine
La submersion marine est une inondation temporaire par la mer sous l’influence de conditions météorologiques et océaniques désavantageuses. Trois modes de submersion marine sont distingués :
- La submersion par débordement : le niveau d’eau est supérieur à l’altitude du terrain naturel ou de la crête des ouvrages
- La submersion par franchissement de paquets de mer : sous l’action des vagues arrivant à la côte, des paquets d’eau de mer sont projetés sur le rivage. Sur une plage de galet, ils peuvent s’accompagner de projection de galets pouvant causer des dommages.
- La submersion par rupture d’ouvrage : par le passé des marais maritimes ont été aménagés par l’Homme par la construction d’ouvrage de protection. En cas de rupture d’un ouvrage, ces zones inférieures au niveau de la mer sont submergées.
Dinan Agglomération est à ce jour gestionnaire de deux ouvrages de protection contre la submersion marine classés C par la réglementation française, ce sont des ouvrages qui protègent moins de 3000 personnes : la digue de la Grande Plage à Saint-Cast-le-Guildo et la digue aux Moines à Saint-Jacut-de-la-Mer. A ce titre, la surveillance et l’entretien des ouvrages sont assurés par Dinan Agglomération avec l’appui des communes.
Retrouver la cartographie risque submersion marine de la DDTM
Erosion côtière
L’érosion côtière se traduit par le recul progressif du littoral. On distingue les côtes à falaise, dites côtes d’ablation, qui ne peuvent que reculer, et les côtes sableuses qui peuvent connaitre des phases d’accrétion, gain de sédiment et progression vers la mer, et des phases d’érosion.
La nature du trait de côte sur Dinan agglomération est variée, on y retrouve des falaises rocheuses sur le Cap Fréhel mais aussi de falaises meubles, plus propices à l’érosion sur Saint-Cast le Guildo, Saint Jacut-de-la-Mer ainsi que quelques plages de sable. Les fonds de baie (baies de la Fresnaye, de l’Arguenon, de Lancieux) sont généralement plus abrités des éléments météo-marins (vagues).
L’érosion côtière est actuellement relativement limitée bien que présente sur le territoire. Une étude est en cours dans l’objectif de caractériser ce risque et projeter la position du trait de côte dans 30 ans et dans 100 ans. Les résultats de cette étude permettront de contribuer à la définition de mesures d’adaptation du territoire face à cela.
Polder de Ploubalay
Le polder de Ploubalay à Beaussais-sur-Mer est un site témoin de l’adaptation de la gestion du littoral au regard du changement climatique. Ce polder a été asséché par la construction de la digue des marais, au XIXème siècle pour l’exploitation agricole des terres. En 2015, dans le cadre du programment Adapto, une réflexion a été entamée par le Conservatoire du Littoral, propriétaire des parcelles et les acteurs locaux pour envisager l’avenir du site de manière à répondre au contrainte d’entretien de la digue et à anticiper les effets d’élévation du niveau marin. Le scénario retenu a été celui d’une dépoldérisation maîtrisée du site concrétisé par une brèche apparue en 2020.
Dinan Agglomération est gestionnaire du site pour le compte du Conservatoire du Littoral depuis 2023.
Vous pouvez aujourd’hui visiter le site fermé à la circulation routière et observer le marais littoral en cours de reconstitution.
Soyez vigilant aux horaires et coefficients de marée et restez sur les chemins afin respecter le milieu.