Le Contrat Local de Santé est un instrument qui permet de mettre « la santé au cœur de toutes les politiques », de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, réduire la mortalité évitable et d’améliorer les parcours de santé, au plus proche des besoins du territoire.
Afin de répondre aux enjeux de santé de son territoire, Dinan Agglomération a signé son premier Contrat Local de Santé le 14 janvier 2020 au côté de l’Agence Régionale de Santé et des partenaires suivants :
- Conseil Départemental des Côtes d’Armor
- Conseil Régional de Bretagne
- Préfecture des Côtes d’Armor
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Côtes d’Armor
- Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Bretagne
- La Mutualité Sociale Agricole d’Armorique
- La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Côtes d’Armor
- La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor
Issu d’un travail partenarial, ce CLS vise à répondre de manière collective aux besoins du territoire, par une approche globale et décloisonnée de la santé associant divers acteurs.
En lien avec la réalité du territoire et les priorités du projet régional de santé, le CLS s’articule autour de 4 axes :
- Prévention, promotion de la santé
- Accès à un environnement sain et de qualité
- Accès aux soins
- Populations vulnérables et leurs aidants
Ces axes constituent le fil conducteur d’un programme de 27 fiches actions déployé sur la période 2020-2024.
Lors de sa séance du 30 septembre 2024, le Conseil Communautaire de Dinan Agglomération a acté le bilan des 5 années du CLS 1 et a souhaité s’engager dans un CLS 2. Le plan d’actions de ce futur CLS est en cours d’élaboration en concertation avec les acteurs du territoire.