La restauration des milieux aquatiques et la préservation des ressources en eau : des investissements d’avenir pour les générations futures
L’eau, une ressource vitale et limitée, à préserver et partager
Présente dans les rivières, les sols, depuis les sources jusqu’à la mer, l’eau est un bien vital à préserver, mais restant très vulnérable aux différentes pressions humaines que chacun exerce sur cette ressource. Les effets du changement climatique sur la hausse des températures et les modifications hydrologiques qu’elle engendre accentue la tension sur cette ressource qui se raréfie en qualité et en quantité.
Agir dès à présent pour garantir sa disponibilité, est plus que jamais un enjeu d’avenir pour soutenir les milieux écologiques qui en dépendent et pérenniser l’accès à l’eau et les usages humains qui en découlent.
Dinan Agglomération est un territoire d’eau, riche de ces multiples cours d’eau. La Rance, l’Arguenon, le Frémur sont les principales rivières du territoire. Alimentées par un réseau dense d’environ 1 885 km de cours d’eau et plus de 7 500 ha de zones humides zones humides, ces eaux serpentent sur le territoire vers leur exutoire commun : La côte d’Emeraude et La Manche
Pour connaître la qualité des cours d’eau, consultez le site Bretagne Environnement
Renaturer les cours d’eau et zones humides de bas-fonds, une priorité d’actions sur les bassins versants
Au regard des nombreux services écosystémiques qu’ils rendent, Dinan Agglomération met en œuvre des travaux de restauration de ces milieux aquatiques.
Retrouver des habitats écologiques fonctionnels pour la faune et la flore des ruisseaux, rétablir des continuités écologiques en réaménageant des barrages ou déversoirs anciens, permettre de reconnecter les rivières à leurs nappes d’eau … Autant d’actions essentielles pour que ces milieux aquatiques recouvrent une bonne santé.
Vous souhaitez restaurer votre cours d’eau, ou vous vous posez des questions sur leur entretien, contacter l’un des techniciens « Milieux Aquatiques » du service Transition écologique de Dinan Agglomération.
Nos équipes vous apporteront des conseils techniques sur les bonnes pratiques de gestion, la réglementation, et sur les interventions pouvant être réalisées dans le respect de leur équilibre écologique de ses milieux naturels d’importance.
Reboiser et restaurer le bocage
Constituant l’armature écologique du territoire, le bocage est un patrimoine local d’importance, pour la préservation des ressources du territoire et la biodiversité.
Le bocage est un paysage rural composé de prairies, cultures, pâturages, vergers… encadré par un réseau de haies constituées d’arbres et arbustes. Ce réseau représente un maillage de 7 800 km de haies. Les haies bocagères de notre territoire se composent d’essences telles que le chêne, le châtaignier, l’érable champêtre, le charme, le noisetier, le pommier sauvage, etc… Il joue un rôle important dans la protection des sols, des cultures et des milieux aquatiques. Il permet la connexion entre les différents boisements pour créer un ensemble appelé plus largement « trame verte ».
Pour restaurer le bocage, Dinan Agglomération mobilise les fonds publics notamment celui du programme « Breizh Bocage » proposé par la Région Bretagne et ses partenaires. Ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement des agriculteurs et propriétaires fonciers, dans la plantation ou la restauration des haies bocagères contribuant à la préservation de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols et le maintien de la biodiversité.
Les haies bocagères sont protégées au titre du code de l’urbanisme (espaces boisés classés ou haies protégées « loi paysage, réglementations agricoles, etc.). Avant toute intervention, consulter votre mairie ou le règlement du PLUiH (Plan Local de l’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat) de Dinan Agglomération[ME1] .
Vous souhaitez planter une haie bocagère, boiser une parcelle, ou vous vous posez des questions sur la réglementation liée à l’entretien des arbres, des haies ou des boisements, contactez l’un des techniciens « bocage » du service Transition Ecologique de Dinan Agglomération.
Accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique de leurs exploitations
Dans le cadre de sa compétence eau, Dinan Agglomération déploie des programmes d’actions pour la préservation des Aires d’Alimentation de Captage les plus sensibles.
Dans ces zones à enjeux particuliers, l’orientation des politiques agri-environnementales doit s’inscrire dans la durabilité, et permettre d’encourager des systèmes agricoles, dits bas intrants, compatibles avec la logique de réduction de la dépendance aux intrants (fertilisants, concentrés alimentaires ou phytosanitaires).
Pour Dinan Agglomération, l’accompagnement des transitions agricoles vers des systèmes agri-alimentaires durables dans ces territoires à fort enjeu de qualité de l’eau devient ainsi un levier d’action prioritaire. En parallèle de la structuration des filières locales (cf. Plan Alimentaire Territorial[ME2] ), l’appui de la collectivité se traduit par l’accompagnement technique ou financier d’agriculteurs mettant en œuvre des actions d’évolution de leurs pratiques ou de transition de leurs systèmes. Des journées techniques, accompagnements individuels ou aides directes leurs sont proposées afin de travailler plusieurs thématiques d’évolution : l’autonomie protéique et fourragère, la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la réduction des pressions azotées…
Agriculteurs, Agricultrices, vous êtes intéressé-es par des accompagnements techniques en faveur de la transition agro-écologiques de votre exploitation, vous vous posez des questions sur les différents programmes d’actions existants sur le territoire et possibilités d’aides directes (PSE, MAEC), contactez l’un des techniciens « bassins versants » en charge de la protection de la ressource en eau de Dinan Agglomération.