Le Relais petite enfance accompagne les candidats à l’agrément et les assistants maternels tout au long de leur parcours professionnel par téléphone ou sur rendez-vous. Il vient également en soutien aux professionnels de l’accueil individuel, organise des temps d’échange et des temps d’information et propose des moments de sociabilisation pour les enfants.
Être assistant maternel
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans un local dédié, contre rémunération, un enfant confié par son ou ses parent(s), pour participer à sa prise en charge en leur absence, et à son épanouissement.
L’assistant maternel a un rôle complémentaire à celui des parents. Il participe à l’éveil de la personnalité de l’enfant. Il doit être disponible et pouvoir engager une relation plus ou moins longue avec l’enfant.
L’agrément
L’assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.). Cet agrément délivré pour une durée de 5 ans, renouvelable, lui reconnaît un statut professionnel.
Avant la première demande d’agrément, il est recommandé de participer à une réunion d’information relative à la profession d’assistant maternel organisée par le Conseil Départemental. Étape non obligatoire mais fortement conseillée, elle vous permettra d’être guidé dans votre choix et de connaître les conditions d’exercice de ce métier.
Les dates de ces réunions ainsi que toutes les informations relatives aux modalités d’agrément sont disponibles sur le site :
https://cotesdarmor.fr/vos-services/devenir-assistante-maternelle
La formation initiale
Une fois l’agrément obtenu, une formation initiale de 120 heures est obligatoire. Elles se répartissent comme suit :
– 80 heures à effectuer avant tout accueil d’enfant et dans les six mois suivant la réception du dossier complet de demande d’agrément par le Conseil Départemental
– 40 heures à effectuer à partir de l’accueil d’un premier enfant, et dans les trois ans qui suivent ce premier accueil
Les aides financières
La CAF accompagne les assistants maternels agrées au travers d’aides financières.
La formation continue
Comme tout salarié, l’assistant maternel bénéficie d’un droit à la formation professionnelle tout au long de sa carrière. Partir en formation permet d’acquérir de nouvelles compétences, de rester informé de l’évolution des pratiques professionnelles mais aussi de s’épanouir dans son métier.
Localisez les secteurs RPE du territoire :
Les métiers de la petite enfance
Au sein du service petite enfance et parentalité, 140 agents accueillent et accompagnent enfants, parents et professionnels de l’accueil individuel.
Les équipes sont pluridisciplinaires ; ainsi chaque professionnel peut apporter ses connaissances spécifiques et son savoir-faire dans un domaine qui lui est propre, et participer ainsi, à garantir un accueil de qualité.
Pour envoyer votre candidature : recrutement@dinan-agglomeration.fr
Ou via la page recrutement du site de Dinan Agglomération