Le Trophée Cycliste de Dinan Agglomération revient pour la 8ème année consécutive avec ses circuits en boucle, répartis dans les communes du territoire.
À travers cet évènement sportif d’importance, Dinan Agglomération souhaite faire rayonner son territoire. Le Trophée est l’occasion pour le grand public de découvrir autrement Dinan Agglomération et ses communes car, sauf pour la dernière épreuve, les courses se déroulent au cœur des centre-bourgs afin de mettre en valeur les communes.
Le concept
Le Trophée rassemble cinq épreuves cyclistes sous forme de critérium nocturne qui se déroulent chaque mercredi du 3 juin au 1er juillet 2026 à partir de 19h.
Ces cinq épreuves font l’objet d’un classement général et s’organisent, chacune d’elles, autour de trois catégories :
- « Access »
- « Féminine »
- « Open 1,2,3 »
Chaque course regroupe environ 100 participants.
Les circuits sont des boucles de 2 à 3 km tracées au cœur de 5 centre-bourgs de Dinan Agglomération. Cette année les épreuves auront lieu à Bourseul, Saint-Judoce, Brusvily, Landébia et Taden.
Le Trophée est organisé en collaboration étroite avec les clubs cyclistes de l’agglomération : Cyclo Club Plancoëtin, Team Pays de Dinan Guinefort, Accro Cycle Côte d’Emeraude, Les Renards, Vélo Club Dinannais. Les inscriptions aux courses sont à faire auprès des clubs organisateurs.
Les courses
MERCREDI 3 JUIN – Bourseul
MERCREDI 10 JUIN – Saint-Judoce
MERCREDI 17 JUIN – Brusvily
MERCREDI 24 JUIN – Landébia
MERCREDI 1er JUILLET – Zone d’activités des Alleux à Taden
LE PROGRAMME
19h – Départ de la course « Access » et « Féminines » sur 45 km
20H – Arrivée de cette 1ère course
20H15 – Départ de la course « Open 1,2,3 » sur 65 km » (70 km à Taden)
21H45 – Arrivée de cette 2ème course
22H – Protocole, remise des maillots leaderes courses se déroulent au cœur des centre-bourgs afin de mettre en valeur les communes.
Le classement se fait à travers un système de points : lors de chaque soirée, les quinze premiers de chaque course se voient attribuer des points en fonction de leur ordre d’arrivée. Pour valoriser l’assiduité des coureurs sur le Trophée, des points bonus sont destinés aux coureurs présents au départ de chaque date.