Une nouvelle organisation pour un service public plus durable et performant
À compter du 1er janvier 2026, Dinan Agglomération mettra en place une nouvelle organisation pour la gestion de ses compétences eau potable et assainissement collectif afin d’adapter les services aux enjeux environnementaux, réglementaires et territoriaux d’aujourd’hui.
Ces services essentiels comprennent la production, la distribution et la facturation de l’eau potable, mais aussi la collecte et le traitement des eaux usées.
L’année 2025 marque la fin de plusieurs marchés et contrats en vigueur. Cette échéance a été l’occasion de repenser en profondeur les modes de gestion afin de :
- garantir la qualité et la sécurité du service rendu aux usagers,
- préserver la ressource en eau dans un contexte de changement climatique,
- renforcer la maîtrise publique et la transparence,
- assurer une meilleure cohérence territoriale,
- favoriser la proximité et la clarté du service aux abonnés.
Qui répond à des enjeux environnementaux et réglementaires
L’eau est une ressource essentielle mais fragile, aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Les alertes sécheresse de plus en plus fréquentes nous poussent à poursuivre notre engagement en faveur de la préservation de la ressource et des milieux naturels. A cela s’ajoute un cadre réglementaire national et européen de plus en plus strict qui oblige à la réduction des pollutions et à l’adaptation des infrastructures.
Ainsi, Dinan Agglomération s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en anticipant les évolutions réglementaires et en mobilisant d’importants moyens techniques et financiers pour garantir un service public de l’eau efficace, durable et solidaire. Concrètement le service s’engage à :
- maitriser les prélèvements en milieu naturel,
- améliorer la conformité des réseaux et des branchements,
- s’assurer de la qualité des eaux avec une surveillance renforcée,
- moderniser les équipements pour plus de performance face aux enjeux hydriques,
- protéger les zones sensibles comme le littoral et les bassins versants.
Trois zones, trois modes de gestion eau et assainissement
A compter du 1er janvier 2026, une nouvelle organisation des services de l’eau potable et de l’assainissement va être mise en place. Afin de répondre aux spécificités locales, trois zones de gestion distinctes ont été définies :

Secteur jaune :
Géré par une Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) nommée « Eaux de Dinan » en charge de l’eau potable et de l’assainissement collectif. Détenu conjointement par Dinan Agglomération et opéré par Véolia, ce modèle permet une gouvernance partagée : la collectivité garde la maîtrise stratégique, tout en bénéficiant de l’expertise technique de l’opérateur privé.
Secteur bleu :
Géré en délégation de service public, l’assainissement est confié à un opérateur privé expérimenté qui pourra répondre à des enjeux complexes et sensibles propres à la zone littorale qui accueille des exploitations conchylicoles et de nombreux touristes. Ainsi, la zone est représentée par « Eaux d’Émeraude » et opérée par la SAUR.
Secteur orange :
Géré en régie par Dinan Agglomération qui assurera directement la gestion du service assainissement collectif, en directe, appuyée sur des prestataires locaux spécialisés. Ce fonctionnement permettra de renforcer la proximité avec les usagers, d’assurer une réactivité optimale, de conserver une cohérence territoriale existante dans des communes à plus faible densité et de renforcer l’expertise interne de l’agglomération.

Sur l’ensemble du territoire de Dinan Agglomération, les contacts clientèle (abonnements et facturation) sont assurés par l’opérateur du service de l’eau potable, qui prend également en charge la facturation des services publics d’assainissement collectif et non collectif (SPANC).
Secteur jaune :
À partir du 1er janvier, « Eaux de Dinan » se chargera de la facturation de l’eau et de l’assainissement. Un nouvel espace d’accueil à Taden ouvrira ses portes en janvier 2026 pour garantir un service de proximité renforcé.
Secteur gris :
Géré par le syndicat des Frémur et le syndicat de Caulnes-La Hutte-Quelaron : pour les abonnés, rien de change.
Avec cette nouvelle organisation, Dinan Agglomération réaffirme son engagement pour un service public de l’eau durable, équitable et performant, une gouvernance locale renforcée, et une meilleure préservation de la ressource au bénéfice de tout le territoire.