Gestion des déchets : les réponses à vos questions

Photo d'un rippeur vidant des bacs d'ordures ménagères dans un camion-benne.

Les nouvelles modalités de collecte et de traitement des déchets sont en place depuis quelques semaines. Par mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, vous nous avez fait part de vos interrogations sur le pourquoi des changements opérés. Avec cette courte vidéo du Président Arnaud Lécuyer et la rubrique Foire aux questions accessible plus bas dans la page, nous répondons aux questions qui reviennent le plus souvent.

Bonjour à toutes et à tous, je suis Arnaud Lécuyer, Président de Dinan Agglomération. Ces derniers jours, ces dernières semaines, vous avez été nombreux à nous interpeller, à réagir aux changements sur la collecte des déchets. Aujourd’hui, je souhaite répondre à vos principales questions, à vos principales préoccupation.

Pourquoi n’ai-je rien reçu dans ma boîte aux lettres ?

Alors c’est vrai, les calendriers auraient dû vous arriver, être distribués chez vous avant le changement sur la collecte. Cela n’a pas été le cas, c’est une erreur et nous l’assumons. Et je tenais à m’en excuser auprès de vous au nom de Dinan Agglomération si toutefois, à ce jour,  vous n’avez toujours rien reçu. Sachez que l’ensemble des informations est disponible sur notre site internet, en appelant directement Dinan Agglomération ou auprès de votre mairie.

Pourquoi la collecte des ordures ménagères passent à une fois tous les 15 jours ?

Et bien tout simplement parce que nous jetons moins d’ordurees. Aujourd’hui, environ 60 % des déchets présents dans nos ordures ménagères peuvent être soit triés, soit compostés. Alors en triant davantage, en compostant davantage, en réduisant la quantité de nos déchets, nous avons besoin de moins de collectes. D’autres collectivités ailleurs en France, ailleurs en Bretagne, sont passées à ce rythme et cela fonctionne. Alors pourquoi pas chez nous ?

Si la fréquence de collecte est divisée par deux, je vais donc payer deux fois moins cher ?

Malheureusement non. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle sert à financer la collecte bien évidemment avec nos camions, mais elle finance aussi le traitement, c’est-à-dire l’élimination totale de nos déchets et cela coûte de plus en plus cher. Réduire la fréquence de nos collectes permet donc d’optimiser le service et de limiter l’augmentation des coûts pour vous.

Que faire pour ceux qui ont des besoins spécifiques comme les assistantes maternelles ou les familles avec des bébés ?

Alors pour les assistantes maternelles, pour les familles qui doivent gérer de grandes quantités de couches, et bien tout simplement des bacs plus grands que ceux que vous avez aujourd’hui sont à votre disposition. Contactez notre service déchets, présentez-nous votre situation et sachez que nos agents seront attentifs à tous ces cas particuliers.

Je sais que ces changements bousculent vos habitudes et nous aurions dû mieux vous informer. Merci de vos retours, continuez à nous alerter. Dinan Agglomération reste à votre écoute pour adapter au mieux ce service public essentiel à tous.

Foire aux questions

Je suis un particulier

Les jours et heures de collecte ont été modifiés le 27 janvier dernier. La collecte a lieu désormais tous les 15 jours. Je me réfère à présent au calendrier pour vérifier mon jour de collecte et je m’assure de sortir mon bac la veille au soir.

Le calendrier a été distribué en boîte aux lettres. Si toutefois je ne l’ai pas reçu, je peux le récupérer en mairie ou le consulter sur cette page du site internet de Dinan Agglomération en cliquant dans la carte sur la commune souhaitée.

Je vérifie si je suis le seul concerné dans ma rue. Je contacte le service Déchets.

  • Mon bac individuel n’est pas plein, je patiente jusqu’au prochain passage prévu dans 15
  • Mon bac est plein mais j’accepte de conserver mes sacs et de les déposer lors de la prochaine collecte dans 15 jours.
  • Mon bac est plein et je ne peux pas attendre 15 jours :
    • J’appelle le service Déchets qui pourra exceptionnellement déclencher une collecte de mon bac.
    • Je consulte le site internet de Dinan Agglomérationpour localiser un point d’apport volontaire à proximité de mon domicile.

Dans tous les cas, je signale au service Déchets que mon bac n’a pas été collecté pour m’assurer que mon adresse est bien référencée dans le circuit de collecte.

Les tournées sont réalisées entre 6h et 13h donc je pense à sortir mon bac la veille au soir.

Dans certains secteurs, les bacs individuels sont collectés par point de regroupement de plusieurs bacs. Pour les nouveaux foyers dotés d’un bac à ordures ménagères du secteur de Plancoët/Plélan les points de regroupement ont été matérialisés au sol par un C (comme conteneur) de couleur bleue. Pour les autres secteurs, l’emplacement reste inchangé.

Je m’assure d’avoir bien fait la demande par téléphone ou mail auprès du service Déchets. Le bac me sera alors livré dans les 7 jours suivant la demande.

Je n’ai pas besoin d’être présent à mon domicile lors de la livraison. Celui-ci sera déposé devant mon habitation.

Les conteneurs collectifs ont été remplacés par des bacs individuels pour responsabiliser les habitants, encourager le tri sélectif et limiter les déchets non-conformes.

Non. La réduction de la fréquence de collecte permet d’éviter une hausse de la TEOM, notamment face à l’augmentation des coûts de traitement.

La TEOM sert à couvrir les dépenses de collecte et de traitement des ordures ménagères, des emballages et papiers, du verre et des déchets collectés en déchèterie. 50% des dépenses sont liées au traitement c’est-à-dire à l’élimination des déchets.

Les coûts de traitement (incinération et enfouissement) ont augmenté très fortement depuis 5 ans. Diminuer la fréquence de collecte permet de maitriser la hausse des coûts et de limiter l’impact environnemental. Il est plus économique de collecter des bacs pleins tous les 15 jours que des bacs remplis au tiers ou à la moitié toutes les semaines comme le constataient nos équipes de collecte avant le changement.

Les taux appliqués pour calculer la TEOM varient en fonction du service rendu pour la collecte des déchets recyclables (secteurs bacs jaunes et secteurs points d’apport volontaire).

Pour le secteur couvert par des bacs jaunes, le taux est de 13,10 %. Pour les secteurs en points d’apport volontaire, il est de 12,10 %.

La TEOM est assise sur le foncier bâti, elle dépend donc de la valeur locative de mon habitation.

Chaque habitation ayant une valeur locative différente, le montant final de la TEOM sera différent.

Le camion « poubelle » n’accèdera pas à la cour de mon habitation car il reste sur le domaine public.

Je mets mon bac sur un point de regroupement si je suis concerné, j’ai reçu une information spécifique dans ma boite aux lettres) ou au bout de la route qui mène à mon habitation.

Il est possible que ce soit un oubli car ma poubelle n’est pas visible depuis la voie de circulation donc je vérifie que mon bac est placé au bon endroit.

Il se peut également que ma maison n’ait pas été référencée dans les circuits. Dans ce cas, je contacte le service Déchets.

Les tournées sont réalisées par secteur de collecte et plusieurs camions sont ainsi amenés à circuler dans un même secteur. A noter que les équipes ont été redéployées sur 115 nouveaux circuits de collecte (75 auparavant) et n’ont pas nécessairement connaissance des habitudes historiques.

Je peux contacter le service Déchets pour demander un bac plus grand. La fréquence de collecte restera inchangée.

Attention, le changement de volume de bac se fait uniquement pour les cas spécifiques : assistante maternelle, raison de santé ou changement dans la composition de la famille.

Seules les communes qui avaient des sacs jaunes ont été dotées de bacs jaunes. Si je n’ai pas reçu mon bac, je téléphone au service Déchets. Pour ces communes, les points d’apport volontaire pour les emballages et papiers seront supprimés. Pour le verre, rien ne change.

Pour les autres communes, rien ne change. Je dispose toujours de points d’apport volontaire et je mets les emballages et les papiers dans la même colonne en vrac. Pour le verre, rien ne change.

Je me rends sur la carte interactive du site internet de Dinan Agglomération et je clique sur « localiser les colonnes » dans la commune souhaitée.

Des bacs légèrement plus petits, 180 L au lieu de 240 L, peuvent être livrés en cas de difficultés de manipulation.

La dotation est la suivante :

  • Pour un foyer de 1 à 3 personnes : bac de 120 Litres
  • Pour un foyer de 4 personnes et plus : bac de 240 Litres

Il est préférable de conserver mon bac car il n’y aura plus de points d’apport volontaire là où il y a des bacs jaunes individuels (sauf certains secteurs concernés par des colonnes enterrées ou semi-enterrées).

Je suis un professionnel

Par défaut, ma fréquence de collecte est d’un passage tous les 15 jours. Je me réfère à présent au nouveau calendrier (Site internet de Dinan Agglomération > page d’accueil > jour de collecte)

Pour les professionnels avec des collectes renforcées (métiers de bouche, de soins…), 1 ou 2 passages par semaine sont prévus.

J’ai des besoins spécifiques, je prends contact avec le service Déchets/professionnels par mail à l’adresse relation.entreprises.dechets@dinan-agglomeration.fr ou au 07 60 02 60 97.

Oui, les tarifs évoluent progressivement pour correspondre au coût réel du service.

Je prends contact avec le service Déchets/professionnels afin d’évaluer mes besoins et prendre connaissance de la tarification associée.

Pour toute question, contactez le service Déchets de Dinan Agglomération par mail à dechets@dinan-agglomeration.fr ou par téléphone au 02 96 87 72 72.