Informations pratiques et organisation des services de l’agglomération à partir du 11 mai

> Retour à la liste

Vie communautaire

Suite aux annonces gouvernementales qui font état d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, Dinan Agglomération et les communes du territoire accompagnent ce temps essentiel auprès des habitants et des acteurs économiques. Dinan Agglomération adapte par ailleurs les conditions de mise en œuvre de ses services publics et les modalités de son accueil.

L’acquisition et la distribution de masques « grand public »

110.000 masques « grand public » (10 000 enfants et 100 000 adultes) ont été commandés (en deux livraisons) par Dinan Agglomération et les communes du territoire dans la perspective :

  • d’accompagner la période de déconfinement,
  • d’agir en solidarités sociale et territoriale (par la gratuité des masques),
  • de compléter les différents canaux d’approvisionnement qui émergent depuis (masques citoyens, ventes en pharmacie, bureaux de tabac et grande distribution).

ATTENTION :

Dinan Agglomération est toujours en attente de livraison des masques adultes.

Les tensions observées sur les productions mais aussi sur les logistiques d’acheminement interdisent de fixer avec certitude des dates de distribution. Espérée ces derniers jours, cette livraison est hélas toujours en attente. Ce stock de masques adultes, fabriqués par le leader européen dans la région de Lyon, est en attente d’expédition sur la plateforme d’un transporteur qui fait l’objet de très fortes sollicitations de la part de nombreux opérateurs publics comme privés (la grande distribution par exemple). Les communes seront informées dès que les délais de livraison seront confirmés.

Les masques enfants sont quant à eux disponibles et vont être livrés aux communes.

Une dotation de gels hydroalcooliques sera jointe à ce premier envoi. Il s’agit d’une dotation offerte par la Région Bretagne à destination des communes pour un usage dédié à l’activité de leurs services publics.

La distribution des masques au grand public sera assurée par les communes, selon les modalités qu’elles auront préalablement fixées.

Pour chaque modèle homologué (adulte ou enfant), une notice détaillant les modalités d’utilisation (port du masque) et d’entretien (lavage) a été transmise aux communes et sera remise lors de la distribution aux habitants. Ce document rappelle l’importance du strict respect des gestes barrière (se laver les mains régulièrement, garder un mètre de distanciation sociale…).

Plus d'informations :http://www.dinan-agglomeration.fr/Masques

L’organisation des services de l’agglomération à partir du 11 mai

Des services de nouveau accessibles

Si certains services n’ont jamais cessé de fonctionner (collecte des déchets, transport Dinamo !, services de l’eau et de l’assainissement, petite enfance), d’autres ont dû être limités ou interrompus durant la période de confinement.

Déchetteries. Après les professionnels, c’est au tour des particuliers de pouvoir y accéder. Les 8 sites ouvriront à partir du 11 mai et seront accessibles sous certaines conditions : patienter dans le véhicule, anticiper un dépôt rapide en préparant à l'avance son déchargement (cartons pliés, objets rangés par catégorie de déchet). Les habitants de l’agglomération sont invités à ne pas se précipiter le 11 mai afin d’éviter des files d'attente trop longues et des temps d'attente importants.

Accueil des enfants (3 mois à 4 ans). Après avoir pu accueillir dès le 16 mars, les enfants des personnels de santé, l’ensemble des structures d’accueil seront ouvertes.

Elles recevront prioritairement les enfants déjà accueillis (des personnels soignants), les enfants des familles monoparentales, des deux parents ne pouvant télétravailler et des enfants pris en charge par la protection de l’enfance. Chaque structure sera en mesure d’accueillir 10 ou 20 enfants (groupe de 10 enfants).

La tarification sera de nouveau effective à compter du 11 mai pour l’ensemble des enfants accueillis.

Centres de loisirs. A partir du 11 mai, les centres de loisirs seront de nouveau ouverts et pourront accueillir les enfants selon les modalités habituelles et dans le respect des mesures sanitaires.

Transports Scolaires.Avec la réouverture des écoles, le transport scolaire reprend du service. Les circuits et horaires seront adaptés selon les modalités d’accueil des établissements scolaires du territoire.

Transports Dinamo !. Le réseau de transport public de la zone agglomérée de Dinan va reprendre des cadences de voyages plus soutenues, pour revenir à un fonctionnement normal.

Suite aux directives gouvernementales, le port du masque sera obligatoire dans les cars et bus. Les usagers sont invités à se munir personnellement de masques avant de monter dans les transports. Des mesures supplémentaires de désinfection des véhicules seront réalisées.

La culture en drive. Les Médiathèques de Broons, Caulnes, Plélan-Le-Petit ainsi que la Ludothèque de Plancoët n’ouvriront pas leurs portes au public le 11 mai. Cependant, les services travaillent à la mise en place d’un « drive », d’ici la fin du mois de mai, qui permettra aux usagers d’effectuer des prêts d’ouvrages et jeux. Les retraits et dépôts seront réalisés dans le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation du virus. Les réservations seront à effectuer auprès de chaque structure.

Complexes sportifs de plein air. Ils sont de nouveau accessibles au public, mais uniquement pour la pratique de sports individuels et non collectifs. L’ouverture de la plage de la Base Nautique de Bétineuc sera décidée en conformité avec le calendrier fixé par le Gouvernement.

Un accueil physique

Dès le 16 mars dernier les services de l’agglomération étaient joignables par mail ou téléphone. A partir du 11 mai, dans le respect des mesures sanitaires strictes pour limiter la propagation du virus, le public pourra accéder à certains sites de Dinan Agglomération. Les accueils des sièges technique et administratif situés à Dinan, les maisons intercommunales (Broons, Caulnes, Matignon, Plancöet et Plouër- sur- Rance) seront en mesure de recevoir du public exclusivement le matin, aux jours et horaires d’ouverture habituels. Dans la mesure du possible, il est demandé aux usagers de prendre rendez-vous au préalable.

Pour les usagers qui souhaitent contacter un service en particulier (urbanisme, déplacements, petite enfance…), cela sera possible uniquement sur rendez-vous. L’accueil téléphonique demeure quant à lui ouvert toute la journée du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Zoom sur les écoles de musique

Les écoles de musique (Le Kiosque - Le Labo – et les sites de Plancoët, Matignon, Plouër sur Rance et Broons) ne seront accessibles physiquement au public qu’à la rentrée de septembre. En attendant, les classes de musique sont maintenues en visioconférence.

Équipements fermés jusqu’au 5 juillet inclus

Les équipements suivants sont maintenus fermés jusqu’au 5 juillet inclus et pourront être de nouveau accessibles à cette date si la situation sanitaire le permet. Cela concerne les salles de sports, les piscines, les centres nautiques, les établissements d’éducation à la nature et au patrimoine (Coriosolis, Maison de la Rance, Maison des Faluns).