Budget 2019

5c935c0a6c1eb735420257

UN BUDGET 2019 POUR RELEVER TROIS GRANDS OBJECTIF

DEPUIS SA CRÉATION EN 2017, L’AGGLOMÉRATION A ENGAGÉ DES CHANTIERS IMPORTANTS (FISCALITÉ, URBANISME, SCHÉMAS DE DÉVELOPPEMENT…). CE TRAVAIL ACCOMPLI SANS RELÂCHE ET SOUVENT EN AVANCE SUR D’AUTRES TERRITOIRES, LUI PERMET AUJOURD’HUI D’ABORDER AVEC AMBITION TROIS GRANDS OBJECTIFS

1 - INITIER ET SOUTENIR LES SOLIDARITÉS TERRITORIALES

C’est l’élargissement à toute l’agglomération d’une politique des mobilités, l’intensification de notre couverture numérique en Très Haut Débit, l’accompagnement plus prononcé encore des projets de nos communes, la mise en œuvre de notre première année d’exercice de la compétence voirie…

2 - PRÉSERVER ET VALORISER NOS RESSOURCES POUR ASSOIR NOTRE DÉVELOPPEMENT

Préservation du foncier agricole et des espaces naturels, densification des centres-bourgs, politique de l’habitat, optimisation des zones d’activités économiques…, vont trouver des traductions concrètes dans l’adoption du PLUi-H*. Des investissements importants se feront en matière d’eau et d’assainissement. Des schémas de développement économique et touristique vont être déployés en s’appuyant sur nos atouts humains et environnementaux. Notre Plan Climat Air Energie Territorial sera au service non seulement de notre planète mais aussi de notre volonté de puiser dans la transition écologique et énergétique la source de futures dynamiques économiques, renforçant en cela nos fondamentaux actuels

* Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – et d’Habitat

3 - ÊTRE AU SERVICE DE LA POPULATION POUR FAIRE COMMUNAUTÉ

La production de nos services publics est essentielle pour favoriser le vivre-ensemble. Les politiques publiques mises en œuvre dans des domaines aussi variés que la petite enfance, la collecte et la gestion des déchets, l’environnement, l’habitat, la culture, le sport… expriment avec force cette priorité de l’agglomération.

LE BUDGET 2019 EN RECETTES

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE FINANCEMENT DE SES POLITIQUES PUBLIQUES, DINAN AGGLOMÉRATION DISPOSE D’UN CERTAIN NOMBRE DE RECETTES : IMPÔTS, REDEVANCES, DOTATIONS DE L’ETAT, SUBVENTIONS DE PARTENAIRES, TARIFICATION DE SERVICES, ÉPARGNE, EMPRUNT… UNE ÉQUATION SANS CESSE COMPLEXIFIÉE NON SEULEMENT PAR LA BAISSE RÉGULIÈRE DE DOTATIONS MAIS AUSSI PAR LA DEMANDE CROISSANTE ET LÉGITIME DE LA POPULATION POUR DES SERVICES DE PROXIMITÉ. L’AGGLOMÉRATION CHERCHE ALORS EN ELLE LES RESSOURCES POUR Y RÉPONDRE (MAÎTRISE DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT, OPTIMISATION DES SERVICES…).

n4-diagramme-budget