Masques

Masques "grand public" - Engagements de Dinan Agglomération et mobilisation citoyenne

Dinan Agglomération se dote de 110 000 masques et appelle la population du territoire à un élan de solidarité pour la fabrication de quantités supplémentaires. Dans ce cadre, Dinan Agglomération lance le dispositif "Aux masques, citoyens!"

L’annonce du déconfinement à compter du 11 mai prochain, a amené Arnaud LECUYER, Président de Dinan Agglomération, à prendre un certain nombre de mesures afin de répondre aux besoins à venir, dont d’importantes commandes de masques à destination des habitants du territoire.

Visualisez la vidéo du Président ci-dessous : 

Une Commande de 110 000 masques « grand public »

Une commande de masques faite par anticipation

Afin d’éviter le risque de rebond épidémique, le Président de Dinan Agglomération, a commandé dès le 10 avril dernier 60.000 masques dits Grand Public (lavables, réutilisables, disposant d’une homologation) auprès d’entreprises françaises.

Prenant en compte de nouvelles demandes exprimées par de très nombreuses communes, une commande complémentaire de 50 000 masques en tissu a été passée dès le 16 avril.

Ainsi, ce sont 110.000 masques « grand public » qui sont commandés par Dinan Agglomération et les communes du territoire, proposant en conséquence la solution d’une offre gratuite d’un masque par habitant. Le financement de ces masques est assuré à parité entre Dinan Agglomération et les communes. Ce sont ces dernières qui assureront la distribution de ces masques aux habitants, selon des modalités qu’elles établiront localement.

Une notice détaillant les modalités d’utilisation (port du masque) et d’entretien (lavage), accompagnera la remise du masque. Elle insistera surtout sur l’importance du strict respect des gestes barrière (se laver les mains régulièrement, garder un mètre de distanciation sociale…), le masque ne nous protégeant pas mais protégeant les autres. C’est en portant – tous - ces masques ainsi qu’en gardant les gestes barrière que nous nous assurerons d’une protection collective.

L’acquisition et la distribution de masques « grand public »

110.000 masques « grand public » (10 000 enfants et 100 000 adultes) ont été commandés (en deux livraisons) par Dinan Agglomération et les communes du territoire dans la perspective :

  • d’accompagner la période de déconfinement,
  • d’agir en solidarités sociale et territoriale (par la gratuité des masques),
  • de compléter les différents canaux d’approvisionnement qui émergent depuis (masques citoyens, ventes en pharmacie, bureaux de tabac et grande distribution).

ATTENTION :

---

Le 15 mai, 30 000 masques grand public lavables et réutilisables ont été livrés aux communes du territoire. Ils s’ajoutent aux 10.000 masques enfant d’ores et déjà livrés aux communes. Ces premières livraisons seront complétées ces prochains jours, afin d’équiper chaque habitant du territoire.

Les tensions observées sur les productions mais aussi sur les logistiques d’acheminement rendent difficile la fixation, avec certitude, des dates des prochaines livraisons. Tout est fait pour en réduire les délais.

Aux masques, citoyens !

A vos masques citoyens

Les 110 000 masques commandés seront complétés par d’autres canaux de distribution annoncés par le Gouvernement puisque chacun sait que la crise sanitaire n’est pas terminée et qu’elle peut s’inscrire durablement dans notre quotidien.

C’est la raison pour laquelle Dinan Agglomération et ses communes encouragent également la production de masques s’appuyant sur les solidarités qui s’expriment d’ores et déjà sur le territoire. Citoyens, associations, acteurs économiques et sociaux se sont emparés de cet enjeu depuis plusieurs semaines en produisant des masques alternatifs. Pour poursuivre et amplifier cet élan de solidarité, un mouvement intitulé « Aux masques, citoyens » appelle couturiers, couturières et toutes les bonnes volontés, à concevoir des masques en tissu ou, le cas échéant, à proposer les matériaux nécessaires (tissus, élastiques, fils…).

Une fois les masques réalisés conformément aux règles sanitaires indispensables, les couturiers sont priés de se rapprocher de leur mairie pour connaitre les modalités de dépôt de leur production. 

Nous avons besoin de vous !

- Vous souhaitez réaliser un ou plusieurs masque(s) alternatif(s)  :

  • Téléchargez ci-contre le patron pour réaliser un masque barrière - certifié AFNOR
  • Téléchargez ci-contre le tutoriel pour fabriquer étape par étape un masque alternatif.

- Envoyez-nous par mail à l'adresse suivante: masques@dinan-agglomeration.fr votre nombre de masques réalisés ainsi que votre nom et commune. Nous comptabiliserons le nombre de masques réalisés sur l'ensemble de l'agglomération !

- Vous êtes une association, une entreprise etc. et vous souhaitez faire partie de cette mobilisation citoyenne et communiquer sur le dispositif sur vos supports et réseaux sociaux : 

  • Téléchargez ci-contre le kit de communication "Aux masques, citoyens"

Prêts, fabriquez, masquez !

Téléchargez ci-contre les FAQ d'utilisation des différents types de masques.