Une conseillère numérique au service des habitants de Dinan Agglomération.

> Retour à la liste Vie communautaire

Depuis le 28 février 2022, Dinan Agglomération met à disposition des communes du territoire une conseillère numérique France services. Son rôle est d'accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne afin qu’ils puissent bénéficier de tous leurs droits et de favoriser l'autonomie de chacun via une formation, individualisée ou collective aux compétences numériques de base.

Grâce à ses conseils, Flore Huguerre, la conseillère numérique guide les usagers dans la prise en main des équipements informatiques (smartphone, tablette, ordinateur), la navigation et la sécurisation sur internet, la réalisation des actes essentiels à la dématérialisation (création d’adresse mail, envoi de pièce jointe), la création et la gestion de contenus numériques ou encore l’installation et l’utilisation d’applications utiles.

Il ne s’agit ni de faire à la place de, ni de donner des cours, mais bien de favoriser l’autonomie par un accompagnement adapté aux compétences et aux besoins de chacun.

Les permanences se déroulent selon le planning téléchargeable ci-contre dans les bibliothèques, les médiathèques, les salles municipales du territoire ainsi que le siège de Dinan Agglomération.

La conseillère numérique, aménage ses permanences en deux temps. Si les deux premières semaines d’un mois sont dédiées à l’accompagnement individuel, la deuxième quinzaine est consacrée à des ateliers collectifs destinés à toutes et tous, sans inscription, avec ou sans compétence, sur différentes thématiques essentielles à la réalisation des démarches administratives en ligne.

La conseillère numérique, labélisée Aidants Connect, peut également intervenir dans le cadre d’un mandat de service public pour le compte de la personne en difficulté avec les outils numériques ou en cas d’urgence.

Pour bénéficier du service, prendre rendez-vous auprès de Flore HUGUERRE au 06.65.22.35.82 ou UYN ou se présenter aux permanences.