Déploiement du Très Haut Débit

Un chantier porté par MEGALIS BRETAGNE

Le syndicat MEGALIS BRETAGNE est en charge du développement de la fibre optique sur l’ensemble de notre région. Dinan Aggomération est, à l’instar de toutes les collectivités Bretonnes, l’interlocuteur de MEGALIS BRETAGNE pour l’accompagner dans ce déploiement sur les 65 communes que compte notre intercommunalité.

Ce chantier qui par son ampleur est comparable au développement de l’électricité ou du téléphone au siècle dernier va durer plusieurs années. MEGALIS a fixé pour objectif qu’en 2030 tous les foyers bretons pourront bénéficier de cette technologie.
La Fibre Optique permettra d’accéder en Très Haut Débit aux services numériques actuels et futurs. L’émergence d’autres technologies est susceptible d’offrir des services équivalents mais aucune ne peut à ce jour garantir une qualité de service égale en tout point du territoire.

  • Télécharger ci-contre les cartes du déploiement.

2018 : 12 000 premières prises sur notre territoire

Lancée en 2014 la première phase qui s’achèvera en 2018 verra l’installation des 12 000 premières prises sur les 65 000 prévues sur le périmètre de DINAN AGGLOMERATION. Les foyers mais aussi les entreprises de Fréhel, St Juvat, St André des Eaux et Dinan seront équipés à cette échéance.

Une deuxième phase programmée entre 2019 et 2023 verra chaque année l’installation de 4 000 à 5 000 nouvelles prises. A l’échéance 2023 la moitié des foyers de notre collectivité bénéficieront de l’accès au Très Haut Débit via la fibre optique.

Au cours de la dernière phase qui débutera ne 2024, les derniers foyers seront à leur tour équipés.

Quels financements ?

Ce projet est cofinancé par plusieurs collectivités, l’Europe, l’Etat, la Région et le Département. DINAN AGGLOMERATION est également financeur en apportant un fond de concours de 445€ par prise pour un coût moyen de 2000€.