Projets duplicables

Il s’agit de petits projets, à déployer sur le territoire. Un appel à manifestation d’intérêt a été adressé aux 65 communes.

Une commission, composée d’élus, d’agents et de citoyens (membres du Conseil de développement et porteurs d’idées), se réunit pour instruire les demandes et suivre leur réalisation.

Une enveloppe budgétaire de 100 000 € leur est réservée.

1. Jardins gourmands

Description :

Pourquoi ne pas utiliser une petite partie des espaces verts publics pour (se) cultiver et découvrir de nouvelles saveurs ?

Le projet a pour vocation de recréer du lien entre les citoyens et la terre « nourricière » dans les espaces urbains déjà existants en y plantant des arbres fruitiers (pommier, prunier…) ou des arbustes (framboisier, murier, vigne…).

thumb_27531_proposal_image_large

Localisations des projets : Bourseul / Brusvily/ Dinan/ Langrolay sur Rance/ Languédias/ Les Champs Géraux/ Plumaudan

Où en est-on? 7 projets sont en cours de réalisation en 2023/2024

2. Corridors écologiques

Description :

Ce sont des réserves de biodiversité pour les temps futurs pour adapter le territoire aux changements climatiques et en atténuer les effets. 

Il s’agit donc de constituer ou régénérer, dans les zones urbaines et suburbaines, des haies, bosquets et zones sanctuarisées !

thumb_28136_proposal_image_large

Localisations des projets : Plumaudan / Languédias / Trélivan

Où en est-on? 1 projet est en cours de réalisation en 2023/2024

3. Pressoir à fruit (itinérant)

Description :

Valoriser les fruits du territoire et lutter contre le gaspillage alimentaire à travers un pressoir mobile permettant de les transformer en jus dans le cadre de festivités comme les “Fêtes de la pomme”.

Le pressoir mobile est ainsi l’occasion de valoriser le patrimoine fruitier du territoire, de promouvoir une consommation locale et saine, de se rencontrer (voisin, association, école,…), d’échanger des savoirs faire (taille, greffe,..), de préserver des vergers anciens et pourquoi pas d’en planter.

thumb_28609_proposal_image_large

Où en est-on? Avec le porteur d’idée, Dinan Agglomération est à la recherche du matériel adapté et de la structure locale qui pourra gérer ce matériel et réaliser des animations.