Nom du maire : Serge ROUXEL

Nombres d’habitants : 2 958

Superficie : 35  km2

L’origine de Broons est assez ancienne mais mal connue. Un texte de 1614 indiquait qu’il existait un bourg très commerçant et une seigneurie dont l’étendue dépassait très largement celle de l’actuelle commune et paroisse de Broons.

Plusieurs textes, certains du début du XIIème siècle, font mention de la seigneurie de Broons dont le siège était le château de la Motte Bron. C’est là que naît vers 1320 le futur Connétable de France Bertrand Du Guesclin, qui mourra en 1380 devant Châteauneuf de Randon.

La commune est un chef-lieu de canton du département des Côtes d’Armor. Broons est une commune située au sud de Dinan Agglomération. Située idéalement à 50 km de Rennes et de St-Brieuc, elle est desservie par la voie routière express (RN12) et par le train sur la ligne ferroviaire Rennes-St Brieuc.

Dynamique, Broons a vu sa population progresser de plus de 20% au cours des quinze dernières années et elle est un bassin de vie pour les communes avoisinantes. Il s’agit du plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants : services aux particuliers, commerces (dont deux supermarchés), enseignement (deux écoles primaires et deux collèges), santé (généralistes et paramédicales), sports, loisirs et culture, transports.

En outre, elle dispose d’un tissu associatif actif et varié.

Autant d’atouts d’une ville à la campagne !

contact