Chargé / chargée de prévention des déchets

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  • Date de parution

    15 avril 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    15 mai 2024, à 12h00

  • Type de l'emploi

    CDD

  • Durée du contrat

    12 mois

  • Catégorie

    B

  • Missions

    Dinan Agglomération (65 communes, près de 105 000 habitants) est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA – 2022-2027) dont les objectifs sont de :

     

    - réduire de 25% la quantité de déchets ménagers et assimilés hors végétaux en 2030 par rapport à 2016 ;

    - réduire de 20 % la quantité de déchets végétaux en 2030 par rapport à 2016.

     

    En parallèle, l’agglomération est soutenue par l’ADEME pour la mise en œuvre d’un Contrat d’Objectif Territorial (2023-2027) visant à développer l’économie circulaire sur le territoire et au sein des différentes politiques de la collectivité.

     

    MISSIONS

     

    Rattaché(e) au service Réduction et Collecte des déchets, le/la chargé(e) de mission prévention des déchets interviendra sous la responsabilité de la responsable de la cellule prévention et sensibilisation. L’intéressé(e) sera chargé(e) de :

     

    • Accompagner les professionnels vers le tri à la source des biodéchets : créer du lien, de la mise en réseau, mener des actions de communication,
    • Assurer le suivi des sites de compostage en établissement, et animer des temps d’information, de sensibilisation,
    • Travailler à l’exemplarité de la collectivité : mettre en œuvre le tri sur l’ensemble des bâtiments et sites de l’agglomération (déchets recyclables et biodéchets), sensibiliser le personnel à la prévention des déchets en participant à des temps forts sur les éco-gestes proposés par la collectivité,
    • Développer les actions sur la lutte contre le gaspillage alimentaire : accompagner la restauration collective, développer des outils de sensibilisation à destination des particuliers,
    • Accompagner les professionnels du paysage dans la gestion autonome de leurs déchets végétaux : organisation de temps d’échanges, de visites, recherche de filières alternatives…
    • Développer le tourisme durable en lien avec le service tourisme et l’office de tourisme : accompagner les hébergeurs touristiques vers une meilleure gestion de leurs déchets, développer le compostage dans les campings,
    • Animer des actions de prévention, des évènementiels et des stands dans des lieux publics ou manifestations.
  • Compétences et qualités requises

    • Formation dans le domaine de l’environnement, notamment en gestion et valorisation des déchets (niveau Bac +3)
    • Une expérience similaire est souhaitée
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité d’organisation, force de proposition
    • Aptitude à convaincre et à communiquer
    • Qualités relationnelles, d’analyse et d’écoute
    • Maîtrise des logiciels bureautiques
    • Permis B obligatoire
  • Modalités

    Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

  • Informations complémentaires

    • Recrutement par voie contractuelle pour une durée de 12 mois.
    • Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance).
    • Lieu de travail : Dinan
    • Possibilités de travail en soirée et les week-end
    • Poste à temps complet 35h
  • Contact

    Laura HERVE – l.herve@dinan-agglomeration.fr – 02 96 87 20 10