Coriosolis

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis propose pour tous les publics la découverte de l’histoire, de l’archéologie, des patrimoines et des spécificités passées et contemporaines d’un territoire entre Granit et Emeraude.

Le Centre offre un espace d’exposition ludique, scientifique et interactif et propose de nombreuses actions de médiation patrimoniale.

Remontez dans le temps !

_55A2383

© Fanch Galivel

A chaque période, son histoire, ses vestiges et sa couleur ! En compagnie de Gaius, remontez le temps pour découvrir l’histoire et les patrimoines (archéologiques, architecturaux, culturels et naturels) du territoire de nos jours à la Préhistoire.

Arrêtez-vous à Corseul : le second espace de l’exposition permanente, consacré à l’époque gallo-romaine, vous propose de vous glisser dans la peau d’un voyageur entrant dans l’ancienne capitale des Coriosolites.

Au fil de votre parcours, mettez tous vos sens en éveil : regardez, touchez, sentez et écoutez !

Les sites archéologiques

_55A2280-1

© Fanch Galivel

  • Le sanctuaire du Haut-Bécherel : classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, il est aujourd’hui le complexe religieux gallo-romain le plus important du Grand Ouest de la France !
  • Le quartier commercial de Monterfil : occupé dès la fondation de la cité antique de Corseul au 1er siècle avant notre ère, il témoigne de l’intense activité animant Corseul à cette époque. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1995 et il dévoile l’aspect du quartier au 3ème siècle de notre ère.
  • La domus du Clos Mulon : située en face de Coriosolis, les vestiges de cette maison gallo-romaine sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2000 et ils permettent d’appréhender le quotidien des élites coriosolites.

Les collections

Les collections gallo-romaines de Coriosolis, fruits de découvertes fortuites et de fouilles archéologiques menées sur le territoire, sont aujourd’hui exposées à travers les salles de l’exposition permanente. Ces vestiges nous offrent d’importantes informations sur le mode de vie des Gallo-Romains. Ils nous permettent ainsi de comprendre leur architecture, leur art et leur religion, mais aussi leur quotidien à travers leurs activités, leurs alimentations et leurs toilettes.

Coriosolis collections

© Fanch Galivel

Coriosolis conserve et valorise également des objets médiévaux issus d’un site majeur du département des Côtes-d’Armor : le château du Guildo à Créhen, fouillé de 1994 à 2013 par l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap).

Les publics

Coriosolis est un lieu de visites, de rencontres, de recherche et d’échanges pour tous. Associé à un espace muséographique innovant et ludique, Coriosolis propose également toute l’année des actions et événements variés à Corseul et sur différents sites du territoire de Dinan Agglomération.

  • Individuels et familles : Découvrir Coriosolis seul ou en famille est possible grâce aux animations et aux nombreux outils pédagogiques et ludiques placés au fil de l’exposition.
  • Centres de Loisirs : Parce qu’appréhender l’Histoire et l’archéologie peut se faire en s’amusant, Coriosolis organise des animations pédagogiques variées pour les groupes de 3-6 ans et de 7-12 ans.
  • Scolaires : Engagé en faveur du public scolaire, Coriosolis propose des ateliers pédagogiques variés de la maternelle au collège.
  • Groupes :Pour visiter Coriosolis et les sites du territoire, choisissez une visite libre ou composez votre programme à partir des nombreuses activités proposées.
  • Personnes en situation de handicap : Entièrement accessible aux personnes en situation de handicap moteur, mental, visuel et auditif, Coriosolis intègre de nombreux outils d’aide à la visite (plans tactiles, espaces multi-sensoriels). Obtention de la marque Tourisme & Handicap (auditif, mental, moteur et visuel) en 2016.

Horaires d’ouverture

  • Pour les individuels : du 1er mars au 5 novembre 2017, du mardi au samedi, ainsi que tous les dimanches des vacances scolaires de Printemps et de la Toussaint (zone B et C), de 14h00 à 18h00.
  • En juillet et en août : du lundi au dimanche inclus, de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30.
  • Pour les groupes (scolaires, centres de loisirs, adultes) : du 17 janvier 2017 au 16 décembre 2017, du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Fermeture annuelle : du 17 décembre 2017 au 16 janvier 2018, le 1er mai, le 1er et le 11 novembre 2017.

 

Adresses utiles