Le tri, même dans le bac à ordures ménagères !

> Retour à la liste Environnement

Parce que la diminution des déchets commence par un bon tri y compris parmi nos ordures ménagères, Dinan Agglomération lancera en octobre prochain une expérimentation sur le secteur de Plancoët visant à responsabiliser les ménages.  Ainsi, après une phase de sensibilisation d’un mois en septembre, les bacs à ordures ménagères non conformes seront refusés et les ménages seront invités à les régulariser afin d’être ramassés lors de la collecte suivante.

De trop nombreux déchets se retrouvent dans le bac à ordures ménagères alors qu’ils pourraient être valorisés (déchets verts, emballages recyclables…). Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Dinan Agglomération souhaite entamer une démarche de vérification du contenu des bacs ordures ménagères, sur le secteur de Plancoët, dans un premier temps. Si l’expérimentation s’avère positive, elle sera déployée sur l’ensemble du territoire de collecte de Dinan Agglomération.

Cette vérification a plusieurs objectifs :

  • Améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité des agents de collecte : certains bacs ne sont pas conformes à la collecte, les déchets sont en vrac sans sac ou encore les déchets sont trop tassés…
  • Baisser les quantités de déchets mis à l’incinération
  • Améliorer le tri en sensibilisant les usagers 

Afin de répondre à ces différents enjeux, une première phase de sensibilisation aura lieu du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 13 octobre 2023. Si une irrégularité ou une erreur de tri est constatée dans le bac à ordures ménagères, un autocollant précisant l’erreur de tri/l’irrégularité sera apposé sur le bac concerné et ce dernier sera tout de même collecté.

Lors de la seconde phase, qui débutera le lundi 16 octobre 2023, le bac ne sera plus collecté par les services de Dinan Agglomération s'il ne respecte pas les mesures en vigueur. L’usager sera alors invité à vérifier le contenu du bac et/ou à le trier pour qu’il soit collecté lors de la prochaine collecte.

Les usagers pourront appeler le 02 96 87 72 72 pour connaître la raison exacte du refus de collecte.