Distribution de composteurs

> Retour à la liste Environnement

Dinan Agglomération met à disposition des composteurs individuels pour ses habitants.

Depuis le 1er janvier 2024, la loi oblige les collectivités compétentes en matière de gestion des déchets à fournir une solution de tri à la source des biodéchets aux ménages.

Afin de répondre à la forte demande des habitants, ce sont 30 000 composteurs qui seront mis à disposition des foyers sur 2 ans : 9 500 cette année et 20 500 en 2025.

Les composteurs seront en plastique recyclé et recyclable, fabriqués en Europe. Son volume moyen est de 300 / 400 litres convenant à un foyer jusqu’à 6 personnes.

La remise du composteur individuel sera conditionnée au suivi d’une session de sensibilisation (environ 30 min) par groupe afin de connaître les apports possibles dans le composteur, comprendre comment gérer son composteur et utiliser le compost mûr.

Dans un premier temps, les distributions se feront sur : Beaussais-sur-Mer, Plélan-le-Petit, Quévert et Saint-Cast-le-Guildo.

Tous les habitants de Dinan Agglomération pourront se rendre sur l’un de ces quatre lieux pour récupérer un composteur. 20 autres lieux seront définis courant 2024.

La démarche pour l’habitant :

1. Inscription via le formulaire en ligne sur https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=170537. Le nom du demandeur ainsi qu'un justificatif de domicile seront nécessaires pour s'inscrire à une session organisée par Dinan Agglomération.
  2. Participation à la session de sensibilisation sur le compostage et mise à disposition du composteur.
  3. Installation du composteur à son domicile et tri des biodéchets.

Calendrier des distributions :

Lieux

Du 3 au 10 avril 2024

Beaussais-sur-Mer

Du 13 au 25 avril 2024

Plélan-le-Petit

Du 15 au 25 mai 2024

Quévert

Du 29 mai au 6 juin 2024

Saint-Cast-le-Guildo

Des secteurs ainsi que des dates ont été définis pour les 20 autres lieux de distribution. Le planning précis sera communiqué à partir de juin 2024. Les inscriptions pour chaque session ouvriront environ 2 mois avant les semaines de distribution.

• Secteur d'Évran-Plouasne(les communes concernées par ce secteur : Évran, Le Quiou, Les Champs-Géraux, Plouasne, Saint-André-des-Eaux, Saint-Judoce, Saint-Juvat, Tréfumel) > Distributions du 4 au 14 septembre 2024
  • Secteur Broons(les communes concernées par ce secteur : Broons, Yvignac-la-Tour) > Distributions du 18 au 28 septembre 2024
  • Secteur Plélan-le-Petit(les communes concernées par ce secteur : La Landec, Languédias, Mégrit, Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Trébédan) > Distributions du 2 au 12 octobre 2024
  • Secteur Dinan(les communes concernées par ce secteur : Aucaleuc, Dinan, Lanvallay, Quévert, Taden, Trélivan, Vildé-Guingalan) > Distributions du 16 au 26 octobre 2024