Déchets : ce qui va changer en 2024-2025

> Retour à la liste Vie communautaire, Environnement

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

1. Les biodéchets

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les citoyens : professionnels et particuliers. Cela signifie que les déchets alimentaires tels que les pelures de légumes, les restes de repas ne devront plus être déposés dans les bacs à ordures ménagères.

La solution ? Le compostage.
Ce phénomène 100% naturel permet à la fois de réduire ses déchets et de bénéficier d’un fertilisant pour les sols et les plantes. C’est simple et économique !

Dans un composteur ou en tas au fond du jardin, on mêle déchets verts (en petite quantité) et déchets de cuisine pour produire une substance riche, que l’on va mélanger à la terre pour nourrir son potager, son jardin ou ses plantes vertes. Grâce au compostage, le volume du bac à ordures ménagères diminuera significativement.

Pour les foyers vivant en appartement ou en habitat collectif sans jardin, des aires de compostage partagées sont présentes sur le territoire : https://sig.dinan-agglomeration.fr/cartes/omaccueil/index.php
Pour les usagers ayant un jardin, ils peuvent se doter d’un composteur en jardinerie, mais aussi le construire eux-mêmes. À partir du printemps 2024, Dinan Agglomération lancera des campagnes de mise à disposition de composteurs auprès des habitants du territoire(sur inscriptions des usagers).

2. Les ordures ménagères

À partir du premier trimestre 2025, tous les foyers du territoire seront équipés d’un bac à ordures ménagères individuel (sauf habitat collectif et spécificités particulières). La collecte sera assurée une fois tous les 15 jours.
La distribution de ce bac individuel pour les ordures ménagères sera assurée fin 2024 auprès des foyers qui n’en disposent pas encore (sauf contrainte technique pour la collecte) sur les communes suivantes : Bourseul, Corseul, Créhen, La Landec, Landébia, Languédias, Languenan, Plancoët, Plélan-le-Petit, Pléven, Plorec-sur-Arguenon, Pluduno, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Lormel, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Trébédan.

3. La collecte sélective

En 2025, la consigne de tri sera la même pour tous les habitants du territoire : les emballages et les papiers devront être placés dans le même contenant. Des colonnes supplémentaires viendront renforcer le maillage existant là où cela est nécessaire sur les communes concernées par l’apport volontaire (emballages-papiers).

Deux secteurs seront à distinguer sur le territoire :

• Les communes actuellement en apport volontaire restent en apport volontaire (hormis La Vicomté-sur-Rance).
  • Pour les communes de Aucaleuc, Bobital, Brusvily, Calorguen, Dinan, La Vicomté-sur-Rance, Lanvallay, Le Hinglé, Pleudihen-sur-Rance, Quévert, Saint-Carné, Saint-Hélen, Saint-Samson-sur-Rance, Taden, Trélivan, Trévron, Vildé-Guingalan : un bac jaune pour les emballages-papiers sera distribué fin 2024 aux foyers en remplacement des sacs jaunes (les foyers disposant déjà d’un bac jaune le conservent).

La collecte des bacs jaunes sera effectuée une fois tous les 15 jours à partir de 2025.

En résumé

En 2024 :

• je m’équipe dès que possible d’un composteur ou je me rends sur une aire de compostage partagée (mise à disposition de composteurs par Dinan Agglomération à partir du printemps 2024),
  • dernier trimestre 2024, je reçois un bac à ordures ménagères si je n’en possède pas encore,
  • dernier trimestre 2024, si j’habite l’une des communes concernées, je reçois un bac jaune pour mes emballages-papiers.

En 2025 :

• chaque habitant possède son bac à ordures ménagères. La collecte sera effectuée une fois tous les 15 jours,
  • fini les sacs jaunes ! Les habitants des communes concernées par la collecte des emballages-papiers en bacs jaunes seront équipés. La collecte sera effectuée une fois tous les 15 jours,
  • des colonnes supplémentaires viendront renforcer le maillage existant là où cela est nécessaire sur les communes concernées par l’apport volontaire (emballages-papiers).