Appel à projet : Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant (Piaje)

> Retour à la liste Petite Enfance, Social

Le développement de l’accueil du jeune enfant demeure une priorité de la convention d’objectifs et de gestion signée entre la Cnaf et l’Etat pour la période 2018-2022.
Pour ce faire le plan d’investissement d’accueil du jeune enfant (PIAJE), doté de 610 millions d’euros, est déployé sur cette période conventionnelle.
L’appel à projet investissement Piaje est l’une des réponses apportées par la branche Famille au développement de places en crèche, notamment sur les territoires considérés comme prioritaires en termes d’offre de services.
Les données statistiques relatives au taux de couverture en offre d’accueil petite enfance sont disponibles sur l’Open Data Caf (www.data.caf.fr).

Depuis 2014, les partenaires Petite Enfance et Parentalité des Côtes d’Armor ont établi un Schéma Départemental des Services aux Familles. Chaque intercommunalité est invitée à le décliner en schéma territorial. Il permet aux élus de s’interroger sur les évolutions de leur territoire et de réfléchir à l’offre d’accueil future. Ce schéma est préconisé dès qu’une création de places est envisagée sur le territoire, quel que soit le gestionnaire.

L’appel à projet est une procédure locale, engagée par la Caf des Côtes d’Armor en lien avec Dinan Agglomération. Il vise à ancrer un projet de création de places nouvelles sur un territoire au regard des besoins des familles. Dans son précédent schéma territorial 2019-2022, Dinan Agglomération faisait apparaître, dans son diagnostic petite enfance, la nécessité de développer des places en accueil collectif sur des territoires prioritaires. Durant cette période, des places en accueil collectif ont effectivement été créées, pour autant, et à l’issue de ces quatre années, l’évaluation fait apparaître une tension globale très forte de demande d’accueil petite enfance tant au niveau de l’accueil individuel que collectif. A nouveau, des territoires souffrent plus particulièrement de ces disparités dans l’offre d’accueil :

Ces territoires sont :
• Secteur de Plouër sur Rance ;
• Secteur de Matignon ;
• Secteur du Quiou ;
• Secteur de Corseul ;
• Et dans une moindre mesure le secteur de Dinan.

> Téléchargez ci-contre le cahier des charges de l'appel à projet du Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant (Piaje)