Travaux SNCF Renouvellement de la ligne Dinan – Lamballe, le réseau DINAMO! s’adapte

À compter du lundi 3 juillet, la ligne Dinan - Lamballe sera fermée aux circulations ferroviaires commerciales pour une durée de 12 mois. Pendant ce chantier de renouvellement, il ne sera plus possible de traverser les passages à niveau, et ce de manière successive allant de plusieurs jours à plusieurs semaines selon l’avancée des travaux. Le passage à niveau 164 de la gare de Dinan est le premier fermé aux véhicules routiers, du 3 juillet au 4 août 2023 avec une réouverture exceptionnelle pour la Fête de Remparts.

Grâce à l’engagement de l’État, la Région Bretagne, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, Dinan Agglomération, Lamballe Terre et Mer et SNCF Réseau, ces travaux de renouvellement contribuent à pérenniser l’infrastructure, améliorent l’accessibilité des gares situées entre Dinan et Lamballe, renforcent la sécurité ferroviaire et permettent le rétablissement de la vitesse nominale de la ligne à 100km/h.

LE CHANTIER

plan

UN CHANTIER EN FERMETURE DE LIGNE

Réalisés essentiellement de jour, ces travaux nécessiteront l’interruption totale des circulations des trains de voyageurs entre Dinan et Lamballe sur une période de 12 mois, entre juillet 2023 et juin 2024. En outre, la ligne Dinan – Dol de Bretagne sera également fermée du 3 juillet au 1er septembre 2023.

Durant toute cette période, la desserte sera assurée par autocar.

DISPOSITIF D’INFORMATION VOYAGEURS

Les informations pour les voyageurs sont disponibles sur différents canaux :
• sur le site TER BreizhGo : rubrique fiches horaires : https://www.ter.sncf.com/bretagne/se-deplacer/info-trafic/travaux. Vous y trouverez également les plans pour accéder à l’arrêt de car dans les différentes gares et haltes.
• en recherche d’itinéraire sur SNCF Connect (application et site)
• par voie d’affichage dans l’ensemble des gares et haltes concernées.

le chantier dans le temps

Travaux de jour de 6h à 22h
Travaux de nuit à Dinan du 24 juillet au 4 août 2023
Travaux de nuit à Lamballe du 18 au 22 décembre 2023 et du 2 au 12 janvier 2024

FERMETURE DES PASSAGES À NIVEAU

Pendant le chantier de renouvellement, les passages à niveau seront fermés de plusieurs jours à plusieurs semaines. Des déviations seront mises en place.

Le Passage à Niveau 164 sur la gare de Dinan est le premier fermé aux véhicules routiers du 3 juillet au 4 août 2023 avec une réouverture exceptionnelle pour la fête de remparts. Le cheminement piéton sera assuré pendant cette période.

Restez vigilant : pendant le chantier, des trains travaux et engins de chantiers circuleront sur la ligne, les règles de sécurité routière restent applicables (respect des stops aux passages à niveau, …).

PLAN DE DÉVIATION

Ces travaux, prévus du 3 juillet au 4 août, auront des incidences sur la circulation. Afin de pouvoir mener ce chantier en toute sécurité, le site sera complètement fermé à la circulation des véhicules.

Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier prévisionnel des aménagements de la circulation :
- Du lundi 3 juillet au vendredi 4 août, la circulation routière sera interdite sur le passage à niveau situé rue du Capitaine Hesry ;
- Un arrêt de chantier sera opéré du 21 juillet à 12h jusqu’au 24 juillet à 12h (week-end de la Fête des Remparts).
- Les deux traversées de voies situées rue de l’Abattoir et rue Gambetta resteront ouvertes le temps des travaux.
- Une déviation sera prévue via le Boulevard de Préval pour les véhicules empruntant le rond-point de Préval, et via la rue Gambetta pour ceux venant du centre-ville.

plan déviation sncf

DES MODIFICATIONS SUR LE RESEAU DINAMO !

Ces déviations entraineront des changements sur les lignes du réseau DINAMO ! durant cette période. Les lignes 1, 3 et 5 seront concernées avec de légères modifications des horaires de passage.

Le point d’arrêt du stade rue capitaine Hesry ne sera pas desservi. Les usagers seront invités à rejoindre l’arrêt le plus proche Déroyer à 500m avec correspondance sur toutes les lignes, ou les arrêts Gare ou Gambetta selon les lignes.

DINAMO TRAVAUX JUILLET 2023

Inscrivez-vous à l’alerte sms pour connaitre les perturbations sur les lignes DINAMO ! : https://www.dinan-agglomeration.fr/Urbanisme-habitat-mobilite/Transports-et-mobilites/DINAMO/Transport-urbain/DINAMO!-vos-alertes-trafic

•  L'agence DINAMO! reste à disposition pour tous renseignements complémentaires et est joignable au 02-96-39-92-39 ou par mail à mobilites@dinamo.bzh

FINANCEMENT