Extension du périmètre du Site Patrimonial Remarquable

Courant juillet 2021, Dinan Agglomération a engagé une démarche de réinterrogation et d’extension du périmètre du Secteur Sauvegardé de Dinan devenu Site Patrimonial Remarquable (SPR) en vue de son classement et de proposer la nature du/des documents de gestion correspondant(s).

Cette mission a été confiée au groupement Baizeau composé d’une architecte du patrimoine, d’un historien, d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’une socio-économiste.

Calendrier de l’étude

L’étude se déroule en 3 phases :

• Phase 1 de juillet 2021 à avril 2022 : étude préalable
  • Phase 2 de mai 2022 à juillet 2022 : délimitation des périmètres
  • Phase 3 de juillet 2022 à avril 2023 : élaboration des dossiers administratifs et enquête publique

A l’issue de la phase 3, Dinan Agglomération mettra en place la seconde étude d’élaboration du/des documents de gestion au sein du nouveau périmètre SPR, à savoir :

-        un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), document d’urbanisme,
-        et un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP), servitude d’utilité publique

Médiation et participation citoyenne

Une approche pédagogique sensibilisant la population à l’enjeu de la démarche et au nouveau dispositif est mise en place par Dinan Agglomération, en lien étroit avec le service patrimoines de la commune de Dinan.

Ainsi, une première réunion publique d’information de la démarche SPR auprès de l’ensemble des habitants du territoire de Dinan et de Lanvallay a eu lieu le Lundi 8 novembre 2021 à la Mairie de Lanvallay.

Des réunions thématiques ont eu lieu les :

• Mercredi 17 novembre 2021 à 19h00 sur le thème « Le Patrimoine dans la dynamique du territoire », salle André Labbé, 49 av. de la Grande Haye à Dinan
  • Jeudi 2 décembre à 14h00 sur le thème « Sensibiliser par le patrimoine », salle d’Honneur de la Mairie de Lanvallay

La restitution publique du diagnostic et du périmètre de SPR, se tiendra le Mardi à 28 juin 2022 à 19h30 : salle à définir - Dinan

Recueil d'images de votre patrimoine

Du 15 novembre au 22 décembre 2022, vous avez été invités à participer au recueil d’images de votre patrimoine.

regard_interesse

Vous avez la possibilité de vous exprimer tout au long de la démarche :

• soit par le biais d’un registre papier mis à sa disposition dans 3 sites : au siège de Dinan Agglomération, à la Mairie de Lanvallay et à la Mairie déléguée de Dinan,
  • soit par le biais de la boîte mail spr.registre@dinan-agglomeration.fr

Instances décisionnelles

Trois instances de réunion sont mises en place pour cette étude : les comités techniques, les comités de pilotage et la Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable (CLSPR).

La CLSPR est composée de membres de droit et de membres nommés dont un tiers d’élus désignés, un tiers de représentants d’associations ayant pour objet la protection, la promotion ou la mise en valeur du patrimoine et un tiers de personnalités qualifiées.

Dans une démarche de concertation des parties prenantes du projet, un atelier sur le « patrimoine et ses enjeux » a eu lieu le jeudi 23 septembre 2021 avec les conseillers municipaux de Dinan et de Lanvallay.

Contact : Gwenola PRIE-GUERIN, g.prieguerin@dinan-agglomeration.fr