Expérimentation d’un itinéraire piéton et cyclable sécurisé entre Matignon et Notre-Dame-du-Guildo (Saint-Cast-le-Guildo)

Dans le cadre de son Plan Vélo Communautaire, Dinan Agglomération souhaite faciliter et développer la pratique cyclable à travers un maillage cohérent du territoire en liaisons cyclables notamment. Une première expérimentation d’un itinéraire piéton et cyclable sécurisé va voir le jour dès le printemps 2024 entre Matignon et Notre-Dame-du-Guildo (Saint-Cast-le-Guildo).

Une expérimentation d’un an :

Un itinéraire sera mis en place après la déchèterie située sur la zone d’activités du Chemin Vert à Matignon jusqu’à Notre-Dame-du-Guildo. Ce sont 4 kilomètres de voirie qui seront dédiés aux circulations douces. La rue du petit train entre Matignon et Notre-Dame-du-Guildo sera transformée en voie verte. Seuls les piétons, cyclistes, agriculteurs et riverains seront autorisés à emprunter la voie. Une signalisation spécifique sera mise en place et la rue sera fermée à la circulation automobile. La rue de la Croix Chauvel à Notre-Dame-du-Guildo (Saint-Cast-le-Guildo) sera quant à elle sécurisée avec la mise en place de chicanes provisoires et un aménagement provisoire d’une circulation piétonne. La rue du chemin vert à Matignon sera aménagée d’un chaucidou (contraction de chaussées à circulation douce) et de chicanes. Les aménagements et la nouvelle circulation seront mis en place au printemps. Ce projet sera testé pendant un an, avant d’être évalué en concertation avec les usagers.

Capture d’écran 2024-03-25 150423

Objectifs du projet :

L’objectif de ce projet est d’offrir un cadre sécurisé et apaisé pour les circulations piétonnes et cyclables entre Notre-Dame-du-Guildo et le centre de Matignon. Ce projet permet également de sécuriser un tronçon fortement emprunté par les cyclotouristes puisqu’il fait partie de l’itinéraire de la Vélomaritime et de l’EuroVélo4, reliant Dunkerque à Roscoff.
A cette occasion, les communes et l’agglomération de Dinan prévoient de modifier le plan de circulation et la mise en place d’aménagements dédiés.

2 réunions publiques :

Pour présenter ce projet et répondre aux interrogations des riverains, deux réunions publiques sont proposées :

Mardi 2 Avril 2024 à 18h30
Salle municipale de Matignon, Place Gouyon