Extension du périmètre du Site Patrimonial Remarquable

Plan du secteur sauvegardé

Courant juillet 2021, Dinan Agglomération, la commune nouvelle de Dinan et la commune de Lanvallay ont engagé une démarche de réinterrogation et d’extension du périmètre du Secteur Sauvegardé de Dinan

devenu Site Patrimonial Remarquable (SPR) en vue de son classement et de proposer la nature du/des documents de gestion correspondant(s).

Cette mission a été confiée au groupement Baizeau composé d’une architecte du patrimoine, d’un historien, d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’une socio-économiste.

Vers un périmètre étendu autour de la Rance

L’étude se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 de juillet 2021 à avril 2022 : étude préalable
  • Phase 2 de mai 2022 à juillet 2022 : délimitation du nouveau périmètre du Site patrimonial Remarquable
  • Phase 3 de juillet 2022 à avril 2023 : élaboration des dossiers administratifs et enquête publique

À l’issue de la phase 3, Dinan Agglomération mettra en place la seconde étude d’élaboration du/des documents de gestion au sein du nouveau périmètre SPR, à savoir :

  • un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), document d’urbanisme,
  • et un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP), servitude d’utilité publique.

Quels enjeux pour demain ?... la médiation autour du projet

Une approche pédagogique sensibilisant la population à l’enjeu de la démarche et au nouveau dispositif est mise en place par Dinan Agglomération, en lien étroit avec le service patrimoines de la commune de Dinan.

Exposition au Centre d’Interprétation du Patrimoine

accès par l’office de tourisme, 9 rue du Château à Dinan

À compter du 17 septembre 2022, venez découvrir les différentes facettes qui marquent nos territoires : histoire, architecture, paysage, économie, sociologie, etc.

> Pour comprendre la démarche engagée, téléchargez le Focus sur le Site Patrimonial

Rappel des démarches de concertation

Une réunion publique d’information de la démarche SPR auprès de l’ensemble des habitants du territoire de Dinan et de Lanvallay a eu lieu le lundi 8 novembre 2021 à la Mairie de Lanvallay.

Des réunions thématiques ont eu lieu les :

-          Lundi 15 novembre à 18h00 sur le thème « travailler dans et avec le patrimoine », salle de la Source, Maison des associations

-          Mercredi 17 novembre 2021 à 19h00 sur le thème « Le Patrimoine dans la dynamique du territoire », salle André Labbé, 49 av. de la Grande Haye à Dinan

-          Jeudi 2 décembre à 14h00 sur le thème « Sensibiliser par le patrimoine », salle d’Honneur de la Mairie de Lanvallay 

Du 15 novembre au 22 décembre 2021, vous avez été invités à participer au recueil d’images de votre patrimoine.

regard_interesse

Vous avez la possibilité de vous exprimer tout au long de la démarche :

  • soit par le biais d’un registre papier mis à sa disposition dans 3 sites : au siège de Dinan Agglomération, à la Mairie de Lanvallay et à la Mairie déléguée de Dinan,
  • soit par le biais de la boîte mail spr.registre@dinan-agglomeration.fr

Instances décisionnelles

Trois instances de réunion sont mises en place pour cette étude : les comités techniques, les comités de pilotage et la Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable (CLSPR).

La CLSPR est composée de membres de droit et de membres nommés dont un tiers d’élus désignés, un tiers de représentants d’associations ayant pour objet la protection, la promotion ou la mise en valeur du patrimoine et un tiers de personnalités qualifiées.

Contact : Gwenola PRIE-GUERIN, g.prieguerin@dinan-agglomeration.fr