Frelons asiatiques

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?

Comment le reconnaître ?

Frelon asiatique

Frelon asiatique (taille réelle 3 cm) 

Frelon commun

Frelon commun (jusqu’à 4 cm)

Le frelon asiatique, prédateur de nos abeilles, se différencie de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus foncées.

Deux moyens de lutte

Le piégeage des fondatrices 

Le principe est de capturer le plus grand nombre de femelles fécondées, capables de construire un nid et de développer une nouvelle colonie. Le piégeage s’effectue sur deux périodes : de mai à juin et de septembre à novembre.

La destruction des nids 

Le nid primaire

Vulnérable aux intempéries, il est toujours placé sous abri (cabanon, préau, hangat…) Ce nid n’abrite que quelques sujets.

Le nid secondaire

nid secondaire 2

La colonie grossissant de jour en jour, cette dernière quitte le nid primaire pour construire un nid secondaire imperméable capable d’accueillir plusieurs milliers d’individus. Ce nid réalisé par les ouvrières est généralement situé à la cime d’un arbre. Fin août, la colonie atteint son pic d’activité et le nid sa taille maximale.

La destruction des nids doit être réalisée par des professionnels.

 

Quelle est la marche à suivre si vous découvrez un nid ?

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à votre mairie qui sollicitera l’intervention de Dinan Agglomération. Une entreprise spécialisée interviendra dans les plus brefs délais. Un produit insecticide sera injecté à l’intérieur de nid pour détruire ouvrières et reine. Dinan Agglomération prendra à sa charge 50% et votre commune prendra à sa charge les 50% restants des frais engagés.

Le coût de la destruction d’un nid peut varier entre 80€ et 170 € si l’opération est réalisée au sol mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile et si l’intervention d’une nacelle est nécessaire.

schema frelon asiatique