Tri des biodéchets : des réunions d'information à destination des professionnels

> Retour à la liste Environnement

Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets instaurée par la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) s’applique pour tous les producteurs et détenteurs de biodéchets.

Dinan Agglomération a fait le choix de ne pas prendre en charge les biodéchets des professionnels par délibération en date du 25 septembre 2023. Aussi, il appartient à chaque professionnel de mettre en œuvre la solution la plus adaptée à son activité (compostage ou collecte séparée). Partout en France, les biodéchets ne devront plus être déposés dans les bacs à ordures ménagères mais orientés vers des filières de valorisation.

Afin d’accompagner les professionnels dans le respect de cette réglementation, Dinan Agglomération convie tous les professionnels de son territoire à deux réunions d’information :

• Jeudi 21 mars 2024 de 8h à 9h30, Salle d'Armor à Saint-Cast-le-Guildo
  • Vendredi 29 mars 2024 de 8h à 9h30, Salle d'Honneur de la Mairie à Lanvallay

Pour les professionnels de la Ville de Dinan, uniquement, deux réunions d’information sont également proposées :

• Mardi 19 mars 2024 de 8h à 9h30, Salle Duclos à Dinan
  • Jeudi 28 mars 2024 de 8h à 9h30, Salle Duclos à Dinan

Ces réunions se dérouleront en 4 temps :

1) Réglementation sur le tri à la source des biodéchets

2) Pistes de réduction des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux)

3) Solutions possibles pour trier et valoriser à la source les biodéchets

4) Questions/réponses et échanges avec des prestataires privés de collecte

Les services de Dinan Agglomération restent à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires et vous conseiller (contact : Anne-Lise SUDOUR, chargée de prévention des déchets – Service Réduction et Collecte des Déchets : al.sudour@dinan-agglomeration.fr / 02 96 87 72 79).