Le tri à la source des biodéchets

> Retour à la liste Environnement

Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour toutes et tous, en application de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020. Cela signifie que les déchets alimentaires (épluchures de légumes, coquilles d’œufs…), les restes de repas ne devront plus être déposés dans les bacs à ordures ménagères.

Les biodéchets représentent à eux seuls près de 30 % de la poubelle Ordures Ménagères Résiduelles, soit sur Dinan Agglomération environ 7 000 tonnes par an. Lorsqu'ils sont mis en mélange dans les Ordures Ménagères Résiduelles, ils sont envoyés en incinération. Pourtant, ces déchets peuvent être valorisés grâce au compostage.

Mais comment puis-je composter ?

  •  Vous habitez une maison individuelle avec jardin :

Déposez vos biodéchets :

- en tas au fond du jardin,

- dans un composteur que vous pouvez fabriquer ou acheter en jardinerie.

En mêlant déchets de cuisine et déchets verts (en petite quantité) vous produirez une substance riche. En la mélangeant à la terre, vous nourrirez votre potager, jardin ou plantes vertes.

Retrouvez des conseils pour "Réussir son compost" sur le lien : https://librairie.ademe.fr/cadic/6991/guide-reussir-compost.pdf

À partir du printemps 2024, Dinan Agglomération lancera des campagnes de mise à disposition de composteurs individuels auprès des habitants du territoire (sur inscriptions et suivi d’une sensibilisation, modalités et calendrier précis à venir ultérieurement).

  • Vous habitez en appartement ou habitat collectif sans jardin :

Participez à une aire de compostage partagé près de chez vous. Une aire de compostage partagé est un équipement collectif permettant de composter à l'échelle d'un quartier ou d'une commune, en y amenant régulièrement ses déchets alimentaires. Les participants de l'aire peuvent même récupérer du compost mûr s'ils le souhaitent.

Des aires de compostage partagé peuvent être créées.

À ce jour, sur le territoire, 28 aires de compostage partagé sont installées. Retrouvez-les sur :  https://sig.dinan-agglomeration.fr/cartes/omaccueil/index.php

Le déploiement de ces solutions permettra de ne plus déposer de biodéchets dans les bacs d'Ordures Ménagères Résiduelles mais de les valoriser pour un retour au sol.

  • Vous êtes un professionnel :

Il vous appartient de mettre en œuvre une solution de tri et de valorisation des biodéchets la plus adaptée à votre activité (compostage ou collecte séparée). Le Service Réduction et Collecte des Déchets de Dinan Agglomération se tient toutefois à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de cette solution.