DINAMO ! s’agrandit : extensions, arrêts supplémentaires sur le réseau et 1 nouvelle ligne de bus

Le réseau de bus urbain DINAMO ! de Dinan Agglomération, mis en place le 1er décembre 2018 s’agrandit au 1er octobre 2022. Des arrêts supplémentaires des extensions et une nouvelle ligne à destination de la commune de Trélivan, vont compléter l’offre sur la zone agglomérée, le tout en préservant l’accès gratuit pour l’usager.

Des arrêts supplémentaires et une nouvelle ligne :

Quelques modifications vont être apportées aux lignes historiques dès le 1er octobre 2022:

Ligne 1 : 2 nouveaux arrêts sont proposés : Croix de Pierre (Dinan Léhon Commune Nouvelle) et Les Prés Beaux (Quévert). Ce dernier ne sera pas desservi dans un premier temps pour cause de travaux. L’arrêt Aublette est reporté aux arrêts Printanier et Hippodrome.

Ligne 4 : elle sera connectée à la gare et aux autres lignes DINAMO! et BREIZHGO au niveau des arrêts Deroyer et Gare SNCF. La ligne sera également étendue vers les nouveaux quartiers au sud de Lanvallay avec 3 nouveaux arrêts Beauvais, Les Buttes et Clos des Ormeaux.

Une cinquième ligne (L 5) est déployée : Trélivan Mairie <> Préval (Quévert), en passant par le pôle de correspondances de la Gare SNCF et Déroyer.

Plan Ligne 5

Un parc de véhicules plus vert et des services optimisés pour les usagers

Ce renouvellement de l’offre DINAMO ! est également l’occasion pour Dinan Agglomération d’opérer le verdissement du parc de véhicules du réseau. A compter du 1er janvier 2024, les bus seront remplacés par des véhicules roulant au bioGNV.

Les horaires de l’ensemble des lignes ont été travaillés pour favoriser les correspondances entre les lignes DINAMO!, ainsi qu’avec les réseaux de transport en commun BREIZHGO (cars et TER). L’ensemble des lignes dessert désormais la gare SNCF de Dinan et l’arrêt Déroyer afin de favoriser la multimodalité.

Les usagers pourront retrouver ces horaires dans le nouveau guide horaire DINAMO ! disponible en version numérique sur le site internet de Dinan Agglomération ou distribué en agence DINAMO !

L’agence DINAMO!, située à la gare SNCF de Dinan, accueille et renseigne les usagers sur le réseau :

Agence DINAMO :

Place du 11 Novembre 22100 DINAN

02.96.39.92.39.

Jours et horaires d’ouverture :

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h

A noter : A partir du 1er octobre, les usagers qui le souhaitent pourront recevoir des alertes trafic en temps réel avec "DINAMO ! vos alertes trafic"Le réseau de bus DINAMO! informera les usagers par sms en cas de perturbations sur l'une des lignes du réseau. Inscriptions à l’alerte SMS via un formulaire en cliquant-ici

Des festivités, le 1er octobre, à Trélivan pour célébrer l’extension du DINAMO! :

Afin de célébrer l’extension du réseau, Dinan Agglomération organise, en collaboration avec la commune de Trélivan et plusieurs associations, des animations et ateliers sur la thématique de la mobilité, le samedi 1er octobre 2022, de 10h à 12h sur la Place du 19 Mars 1962 à Trélivan.

Un bus inaugural transportant les élus communautaires partira du siège de Dinan Agglomération à Dinan afin d’arriver sur Trélivan pour lancer officiellement les festivités.

Dinan Agglomération et ses partenaires mobilités seront présents pour ce moment festif :

- Dinan Agglomération : informations sur l’offre de mobilité du territoire et quizz-jeu pour remporter de nombreux lots en lien avec la mobilité,

-  Liaisons Douces : informations sur la pratique cyclable et opération gratuite de bicycodage (marquage de vélo pour une meilleure identification contre le vol) dans le cadre du plan vélo de Dinan Agglomération,

- EHOP : animation et informations sur le covoiturage,

- Mobil’Rance : informations sur la plateforme de mobilité solidaire et proposition de test Vélo à Assistance Electrique.

AFFICHES A3 - Festivités Trélivan Extension DINAMO vecto

Des solutions complémentaires de mobilités :

Pour rappel, d’autres solutions de mobilité sont disponibles sur l’ensemble du territoire :

- Le covoiturage : le territoire comporte 25 aires de covoiturage. Pour trouver des covoitureurs, rendez-vous sur la plateforme régionale de mise en relation gratuite, Ouestgo (https://www.ouestgo.fr).

- Le vélo : le Plan Vélo Communautaire, approuvé en décembre 2021, prévoit le développement d’aménagements cyclables, ainsi que la mise en place de services relatifs à la pratique (stationnements, service de location de vélo…),

- La plateforme de mobilité solidaire : pour les personnes sans solutions de mobilité et dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, la plateforme Mobil Rance peut vous aider ou vous orienter vers des partenaires.

- Le réseau de car et TER Breizhgo (https://www.breizhgo.bzh).

- L’agglomération travaille actuellement sur une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un Transport à la Demande pour les Personnes à Mobilité Réduite.