30 000 composteurs seront distribués en 2 ans

> Retour à la liste Environnement

Au 1er janvier 2024, la loi oblige les collectivités compétentes en matière de gestion des déchets, de fournir une solution de tri à la source des biodéchets aux ménages. Ce sont 30 000 composteurs qui seront mis à disposition des foyers sur 2 ans : 9 500 cette année et 20 500 en 2025.

Dès le mois d’avril 2024, les premières distributions de composteurs individuels aux habitants* s’effectueront sous forme d’une expérimentation sur 4 communes volontaires : Beaussais-sur-Mer, Plélan-le-Petit, Quévert et Saint-Cast-le-Guildo. Tous les habitants de Dinan Agglomération pourront se rendre sur l’un de ces quatre lieux après inscription en ligne.

Les inscriptions pour les premières distributions ouvriront le mercredi 13 mars.

La démarche pour l’habitant sera la suivante :

• Inscription sur le site internet de Dinan Agglomération
  • Participation à la session pour s’informer sur le compostage et récupérer le composteur
  • Installation du composteur à domicile et trier ses biodéchets

Au total, plus de 250 sessions de sensibilisation / remise de composteurs individuels devraient être organisées dans 20 communes au cours de l’année 2024. Là encore, tous les habitants de l’agglomération pourront se rendre sur l’un des 20 lieux pour se doter d’un composteur.

Le compostage partagé

Pour les habitants sans jardin, des aires de compostage partagé seront installées. La création de 70 nouvelles aires est prévue sur les cinq ans à venir, à la demande des habitants et des communes volontaires.

*(hors communes gérées par le SMICTOM Centre Ouest)