Fête du vélo : rendez-vous le 15 mai !

> Retour à la liste Mobilité, Environnement

Fête du vélo 2022 - Plouër-sur-Rance

Dans le cadre de l’opération nationale « Mai à vélo », Dinan Agglomération et la commune de Plouër-sur-Rance vous proposent une journée festive pour célébrer le vélo sous toutes ses formes ! Au programme :
  • Convergence à vélo
    L’association CIDRE et ses bénévoles vous proposent de vous accompagner à vélo vers l’inauguration de l’aire de covoiturage de la Chiennais à 9h30. Ainsi, 3 départs sont organisés depuis la gare de Pleslin-Trigavou, la mairie de Langrolay-sur-Rance et le parking de la médiathèque de Plouër-sur-Rance à 9 heures. Venez nombreux !
  • Atelier réparation et entretien de vélo
    Votre vélo n’a pas roulé depuis quelque temps ? Apportez-le avec vous ! Les bénévoles des associations Liaisons Douces et l’atelier mobile Mécanovélo pourront y jeter un œil, et vous donner des conseils pour entretenir votre monture.
  •  Stand info mobilités et test de vélo à assistance électrique
    Les conseillers mobilité de Mobil’Rance seront présents pour répondre à toutes vos questions sur les mobilités (prêt solidaire de véhicule, conseils sur le financement du permis de conduire ou l’achat de véhicule…). Venez aussi tester les vélos à assistance électrique !
  • Parcours pédagogique pour enfants
    À vélo, en toute sécurité ! Liaisons Douces en Pays de Dinan propose à vos enfants de mieux connaître leur vélo et de réviser les bases de la circulation.
  • Voyager à vélo
    L’association CIDRE vous fera découvrir la vie des cyclistes dans divers pays afin de vous donner envie de voyager à vélo.
    L’exposition d’aquarelles " Plouhéran " vous retracera le voyage à vélo d’une jeune Plouëraise entre sa commune et l’Iran !
  • Quiz autour du vélo et sensibilisation
    Savez-vous quels sont les équipements obligatoires et conseillés à vélo ? Connaissez-vous le chaucidou ? Dinan Agglomération vous propose de tester vos connaissances sur le vélo (récompenses à la clé) ! Apprenez à bien équiper votre vélo et révisez les règles essentielles pour rouler en toute sécurité !
  • Actions mobilités douces
    La commune de Plouër-sur-Rance vous propose de vous présenter ses réalisations et actions passées et à venir en faveur des mobilités douces. Une carte vous permettra aussi de connaître les aménagements mis en place par la commune.
  • Vélosmoothie
    Ce vélo original, prêté par la Biocoop Dinan-Lanvallay, vous permet de mixer des fruits en pédalant et ainsi de faire votre propre smoothie. Une manière d’être récompensé après l’effort !
  • Stand info covoiturage
    Lorsque les distances sont trop longues pour le vélo, le covoiturage constitue une excellente alternative à la voiture individuelle. Les bénévoles de l’association EHOP seront présents pour vous présenter leur service " EHOP solidaire " et pour lever tous les freins et idées reçues sur le covoiturage avec un jeu de cartes.
  • Pédibus et vélibus
    Les Associations de Parents d’Eleves de Plouër vous présenteront leurs projets de pédibus et vélibus. Un moyen convivial, bon pour la santé, et qui permet de valoriser la marche et le vélo dès le plus jeune âge pour se rendre à l’école. Les APE tiendront aussi un espace restautation et buvette.

15 mai de 10h à 17h
Parking de la médiathèque Le champ des mots
Gratuit - Pensez à apporter votre pique-nique et votre vélo !