Dinan Agglomération lance les « Eaux de Dinan » !

> Retour à la liste Environnement

au 1er janvier 2019 sur le secteur « EST » de son territoire.

Dinan Agglomération, lors du conseil communautaire du 1er octobre 2018, a opté pour la création de deux sociétés d’économie mixte à opération unique (SEMOP, 40% public, 60% privé) pour la gestion déléguée, dès le 1er janvier 2019, de l’eau potable et de l’assainissement sur le secteur « EST » de son territoire. Cette création est une première en Bretagne dans ce domaine.

Cette structure permet à une collectivité de créer une société avec un opérateur économique privé et, en conséquence, de disposer des performances et de la technicité reconnue des acteurs de l’eau et de l’assainissement, tout en garantissant une gouvernance transparente et active. L’innovation réside ainsi dans le recours à cet outil de la SEMOP qui permet de co-piloter « de l’intérieur » la gestion du service en y associant très étroitement la collectivité publique. La présidence du conseil d’administration de ces sociétés est d’ailleurs assurée par le Président de Dinan Agglomération.

Au terme d’un appel d’offres, deux opérateurs économiques ont été sélectionnés pour une durée de 7 ans : Veolia pour l’eau potable et la Saur pour l’assainissement.

Le changement de prestataires s’effectuera sur les communes du secteur « EST » de Dinan Agglomération : Aucaleuc, Bobital, Brusvily, Calorguen, Commune nouvelle de Dinan, Evran, Lanvallay, La Vicomte sur Rance, Le Hinglé, Le Quiou, Les Champs Géraux, Pleudihen sur Rance, Quévert, Saint Carné, Saint-André-des-Eaux, Saint-Hélen, Saint-Judoce, Saint-Maden, Saint-Juvat, Saint Samson sur Rance, Taden, Tréfumel, Trélivan Trévron, Plouasne, Vildé Guingalan.

Les deux SEMOP formeront les « Eaux de Dinan » avec une déclinaison « Eaux de Dinan - eau potable » et « Eaux de Dinan – assainissement » et partageront courant 2019 un lieu commun pour accueillir les usagers. Dans l’attente de la création de nouveaux locaux, l’accueil sera fera dans les locaux situés 9 bd de Préval – ZI DINAN QUEVERT.

Lors de la facturation de fin d’année 2018, chaque usager recevra, une lettre d’information jointe à leur facture explicitant les changements à venir.