Lancement de la première Résidence d'Auteur Lirici

> Retour à la liste Culture

C'est parti pour la Résidence d'Auteur Lirici 2022-2023 !

En décembre 2020, un Contrat Territoire Lecture (CTL) était signé en partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et Dinan Agglomération pour une durée de 3 ans. Ce contrat vise à développer la cohérence et la complémentarité des politiques de lecture sur le territoire, aussi à développer des actions destinées aux publics éloignés du livre. 

La 1ère année du CTL (2021) a vu le réseau des bibliothèques du territoire de Dinan Agglomération LIRICI être créé. Un site internet, une application mobile et une carte d’emprunt commune aux 28 bibliothèques partenaires ont été mis à disposition des utilisateurs. Parallèlement au lancement du réseau LIRICI, des actions culturelles ont eu lieu dans 35 bibliothèques et 2 ludothèques de Dinan Agglomération.

 

LA PREMIERE RÉSIDENCE D’AUTEUR EN 2022 - 2023

Pour la seconde année du Contrat Territoire Lecture signé en partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et Dinan Agglomération, cette dernière a décidé d’organiser une résidence d’auteur sur son territoire.

L’objectif principal de cette résidence est de soutenir la création littéraire et offrant la possibilité à un auteur d’écrire une œuvre personnelle dans des conditions optimales. Aussi, cette résidence servira à promouvoir le Livre et la Lecture à destination des habitants de Dinan Agglomération notamment par le biais de médiations réalisées directement par l’auteur. Son temps de résidence est réparti de la manière suivante : 70% pour la création ; 30% pour la médiation. La majorité des actions se tiendront sur le Sud du territoire ainsi qu’à Dinan. 

 

SPÉCIFICITÉS DE LA RÉSIDENCE

Genre choisi : Roman

Thématique retenue : Ecofiction – aussi appelée fiction écologique. Est considéré comme écofiction tout roman dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques.

Public cible de la résidence : Adolescents/Adultes

Durée de la résidence : 8 semaines réparties de la manière suivante :

Temps d’immersion de l’auteur (une semaine)

Du 26 au 30 septembre 2022

1er temps de résidence (3 semaines)

Du 6 au 26 novembre 2022

2ème temps de résidence (4 semaines)

Du 6 au 31 mars 2023

Restitution de la résidence (une journée ?)

Mi-avril 2023

L’AUTEUR SÉLECTIONNÉ

Après analyse des candidatures reçues et la tenue d’un jury de sélection, c’est finalement Elio Possoz, un jeune auteur de la région de Montpellier, qui a été choisi pour la résidence.

Né à Paris en 1987, le jeune auteur est diplômé de littérature à la Sorbonne. Il a écrit des nouvelles – dont une publiée aux éditions La Volte - et poèmes critiques sur notre société et notre rapport au vivant. En duo, il invente des récits-dont-vous-êtes-le-héros qui sont ensuite mis en voix et en scène. Avec son collectif, Elio a notamment créé les revues Cactus Calamités réunissant textes, dessins et photographies de créateurs français. Il participe à l’organisation du festival du même nom, qui réunit le temps d’un week-end des artistes de toutes disciplines au cœur du Berry.

Son projet pour la résidence est « d’imaginer les lendemains mêlant l’écologie, le politique et l’intime », dans une France d’un futur proche, bouleversée par le dérèglement climatique. Y seront exposées des formes de vie plus démocratiques, plus attentives à leur environnement, plus économes. Elio Possoz souhaite réfléchir et écrire sur les enjeux du « faire groupe ». C’est pourquoi il se décrit comme un écrivain de science-sociale-fiction. Il compte s’imprégner du territoire et des échanges avec les habitants pour modeler son récit.

Les médiations qu’il envisage de réaliser seront des ateliers d’écriture, des lectures à voix haute, une balade botanique, une conférence…

 

DES MÉDIATIONS AUTOUR DE LA RÉSIDENCE

Pour poursuivre dans l’élan de la résidence, diverses autres actions auront lieu. Il s’agit notamment :  

  • D’une exposition portant sur la littérature et l’écologie.
  • D’une malle de jeux qui permettra une approche ludique de la thématique environnementale
  • D’un spectacle de fables en compagnie de L’auteur rennais Alexis Fichet et le comédien Patrice Le Saëc. Des textes à la fois écologiques, sensibles et drôles.
  • De lectures théâtralisées avec les comédiens du collectif La Capsule qui réaliseront des lectures théâtralisées à partir de textes écologiques dont ceux d’Elio Possoz

L’ensemble des médiations (celles de l’auteur + celles annexes) sera effectué auprès des partenaires du projet : Lycées, bibliothèques et médiathèques, Mission Locale, Steredenn, Maison d’Accueil Spécialisé, d’autres services de Dinan Agglomération etc. Toutes les actions proposées sont gratuites pour les participants.

 

FORMATIONS DES PROFESSIONNELS DU LIVRE

En parallèle de la résidence, un volet « formation » sera proposé aux bibliothécaires et médiathécaires du réseau, tourné notamment sur l’écologie dans les bibliothèques (documentation, bonnes pratiques, retours d’expériences etc.) et sur l’accueil d’un auteur en résidence avec le soutien de la Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor.

 

PROGRAMME ET INFORMATIONS

Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site internet de Lirici : www.lirici.fr

Téléchargez le Programme de la Résidence d'Auteur 2022-2023 dans la rubrique "à télécharger" sur la droite de l'écran.