Inauguration de la crèche Lanv'ol

> Retour à la liste Petite Enfance, Vie communautaire

La crèche Lanv'ol de Lanvallay a été officiellement inaugurée vendredi 16 juin par le Président de Dinan Agglomération, Arnaud Lécuyer. Retour en image.

Ouverte depuis le début de l'année, la crèche Lanv'ol de Lanvallay a été inaugurée vendredi 16 juin par Arnaud Lécuyer en présence de Bruno Ricard (maire de Lanvallay), de Marina Le Moal (Vice présidente en charge de la Petite Enfance), de Chantale Bouloux (Députée) et des co-financeurs du projet : Éric Laval (CAF), Patrice Kervaon (Vice-président du conseil départementale),
et Bernard Musset (Sous-préfet de l'arrondissement de Dinan)

Discours Lanv'ol

Plus qu’un lieu d’accueil dédié aux enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, la crèche Lanv’ol est également un espace de jeux et d’échanges pour les familles et les enfants accueillis chez les assistants maternels du territoire.

Fonctionnelle depuis le 2 janvier, Lanv’ol est une crèche moderne et chaleureuse située au cœur de Lanvallay, à proximité de l’école maternelle. L’établissement offre un environnement sécurisé et stimulant, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des tout-petits et favoriser leur développement global. Avec une capacité d'accueil 10% supérieure à l'ancien jardin d'enfants, Lanv'ol peut recevoir des enfants dès 2 mois 1/2 jusqu'à 4 ans. Cette crèche rejoint le réseau des structures communautaires de la petite enfance dans lesquelles 900 tout-petits sont accueillis chaque jour.

Un bâtiment exemplaire

Bâtiment Lanv'ol

Souhaitant s’engager pleinement dans une démarche d’éco-responsabilité, Dinan Agglomération a opté pour la réalisation et la conception d’un équipement innovant et exemplaire de 396 m² basé sur le niveau E2C1 (E pour haute performance en Énergie, C pour empreinte Carbone réduite). Toit végétalisé, panneaux photovoltaïques, matériaux bio sourcés, pompe à chaleur, infiltration des eaux pluviales, essences végétales locales... Lanv’ol est un bâtiment basse consommation qui répond aux problématiques environnementales et énergétiques actuelles.

L'inauguration

Pour symboliser ce temps fort de la petite enfance sur le territoire de Dinan Agglomération, un albizia a été planté dans le jardin de Lanv'ol. Choisi pour sa faible consommation en eau, il apportera de l'ombre et de la couleur aux enfants tout en servant de refuge pour la biodiversité.

Arbre Lanv'ol

Merci aux agents de Dinan Agglomération dévoués au bien-être et au développement des tout-petits, notamment aux équipes de Lanv'ol. Hier comme aujourd'hui, la jeunesse est au cœur de nos préoccupations.

Equipe Lanv'ol

Informations pratiques :

La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h30. Elle propose un accueil selon les besoins spécifiques des familles (régulier, occasionnel, d’urgence). Les pré-inscriptions se font auprès de l’animatrice du Relais Petite Enfance présente dans l’établissement pour informer et accompagner les familles et les professionnels dans leurs démarches.