Sujet d'email:[Dinan Agglomération] Lettre d'information économique - octobre 2021
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La lettre d'info économique de Dinan Agglomération

Lettre d'information économique - octobre 2021 n°12

Dossier du mois

Ecoparc de Bel-Air : une zone d’activités exemplaire et ambitieuse

Dinan Agglomération débute les travaux de la nouvelle zone d’activités de Bel Air située à Aucaleuc et Quévert. Face à la raréfaction du foncier, il s’agit d’une des dernières ZA structurantes sur le territoire. Cette extension se doit d’être exemplaire, notamment en s’adaptant au site existant pour un aménagement cohérent.

Favoriser le développement économique tout en préservant la biodiversité et l’environnement : le défi de Dinan Agglomération
Préservation des espaces boisés & des zones humides, production d’énergie par le photovoltaïque, infiltration à la parcelle, cheminements doux… tels sont les mots clefs définissant l’Ecoparc de Dinan Agglomération.
Le site de 40ha sera aménagé en trois tranches pour l’accueil d’entreprises. Dans un premier temps, 12ha seront viabilisés pour fournir une solution d’implantation, notamment pour les entreprises du territoire en développement mais aussi pour accueillir de nouvelles entreprises
Un nouvel accès sera créé à partir du giratoire de la Bézardais. L’accessibilité sera également l’un des atouts de cette ZA avec son double échangeur sur la RN 176 à l’entrée Ouest de l’agglomération de Dinan.

Une commercialisation de 12ha de lots cessibles
Un découpage à la demande sera proposé aux porteurs de projets pour commercialiser des lots qui s’adapteront aux besoins des artisans comme des industriels tout en optimisant au maximum le foncier. 12 ha seront disponibles à partir du printemps 2022. Le prix de vente a été adopté en Conseil Communautaire le 25 octobre dernier. Plusieurs porteurs de projet se sont d’ores et déjà positionnés pour acquérir un des futurs lots.

Les travaux de raccordement de la future station GNV (Gaz Naturel Véhicules) en entrée de ZA vont bientôt démarrer, pour une mise en service à l’automne 2022.
Cette nouvelle ZA a d’ailleurs été identifiée par l’Etat comme "site clé en main" pour accueillir des industriels dans le cadre de Territoires d’Industrie.

Avec l’Ecoparc, Dinan Agglomération souhaite l'implantation d'entreprises dans le respect des défis majeurs des transitions écologiques et environnementales.

Contact : Audrey Conan - a.conan@dinan-agglomeration.fr

Retour sur

Concours Etincelles-les lauréats

Dinan Agglomération a organisé la 3ème édition du concours Etincelles afin de mettre en lumière des projets au service des transitions qu’elles soient écologiques, énergétiques, sociétales, numériques, alimentaires ou encore dans les mobilités.

Nouveauté de cette 3ème édition : le grand public a pris part au concours avec le Prix coup de cœur du public décerné par les habitants, via leurs votes en faveur d’un projet qu’ils jugent le plus innovant.

Le jury s'est réuni le 1er juillet pour attribuer les prix :

  • Prix création ou développement d’entreprises : Ti-Lo
  • Prix transmission ou reprise d’entreprises : L'Eprouvette
  • Prix coup de cœur du jury : la ferme de Saint-Daniel
  • Prix du public, décerné par les habitants du territoire de Dinan Agglomération : Nellumbo

Retrouvez le portrait de chaque lauréat dans la rubrique "ils font le territoire".

 

Projet Alimentaire Territorial : données 2020

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Dinan Agglomération a pour ambition d’accompagner les changements de pratiques de l’alimentation afin de répondre aux orientations de la Stratégie agricole et alimentaire du territoire et aux objectifs de la loi EGAlim.

Un suivi des denrées alimentaires est proposé depuis 2017 aux services de restauration des écoles primaires du territoire.

Données comparées aux objectifs de la loi EGAlim

La loi EGAlim impose à partir de 2022, pour la restauration collective des collectivités, de servir au moins 50% de produits de qualité et durables.

cantine1

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Retrouvez tous les résultats sur la page agriculture sur le site internet de Dinan Agglomération.

Le Défi Foyers Alimentation Positive

logo Foyers

Dinan agglomération recherche actuellement les deux structures qui constitueront les deux équipes de sa première édition du Défi Foyers Alimentation Positive. Les entreprises peuvent elles-même devenir "structure relai", en montant une équipe ouverte à leurs salariés et/ou habitants du territoire.

Pour plus de renseignements : j.beauce@dinan-agglomeration.fr.

Zoom sur

Pôle Emploi : Aide aux entreprises pour l’embauche des jeunes (-26 ans)

CIE jeunes - Contrat Initiative Emploi jeunes

Un contrat de travail aidé à destination des jeunes pour une embauche dans une entreprise du secteur marchand.

CDI ou CDD de 6 mois minimum.

  • Aide à l’insertion professionnelle de l’État dans la limite de 47% du montant brut horaire du SMIC et de 35h/semaine.

        Aide de 6 mois si CDD de 6 mois

        Aide de 9 mois si CDI

  • Réduction des cotisations patronales sur les bas salaires (réduction générale)
  • Pas de prise en compte des salariés en CUI-CIE dans l’effectif (sauf pour la tarification du risque d'accident du travail et maladie professionnelle)
  • Pas d’indemnité de fin de contrat à verser en cas de CDD (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).

Contact  Pôle Emploi Dinan : 39 95

Votre espace recruteur sur pole-emploi.fr

recrutement22014@pole-emploi.fr

Entreprises : changez vos pratiques !

Dinan Agglomération a mis en ligne  sur son site internet un catalogue de formations qui portent sur la réduction des déchets au sens large à destination des cibles : entreprises, communes, grand public du territoire.

Quatre formations sont fléchées pour les entreprises localisées sur le territoire de la collectivité. Gratuites et limitées en nombre de place pour chaque session, ces formations se veulent opérationnelles sur des thématiques d’actualités telles que : la gestion et la réduction des déchets en entreprises, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, la mise en place d’actions permettant de générer des gains économiques et environnementaux. Ce projet en phase de test jusqu’au mois de décembre 2021 pourra être renouvelé en fonction du succès ou non qu’il rencontrera.

Voici les 4 formations à destinations des entreprises :

  •     réalisée : La gestion des déchets en entreprises
  •     réalisée : Gestes Eco-responsables en hôtellerie
  •    08/11 : Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements de la restauration commerciale (matinée)
  •     09/11 : RSE entreprise et économie circulaire (1j)

Il reste des places, n'hésitez pas à nous contacter. Consultez le détail des formations et inscrivez-vous en ligne via ce lien : https://www.linscription.com/pro/dinan-valorisationdesdechets.php

L’Espace FAIRE à votre service

L’Espace FAIRE – Info Energie est un service d’accueil et d’information proposé par Dinan Agglomération.

Une équipe est à votre disposition et à celle des particuliers pour vous accompagner dans les projets de rénovation énergétique avec des conseils neutres, gratuits et indépendants.

Vos clients envisagent des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement de fenêtres ou de système de chauffage…) ou d’adaptation de leur logement lié à la perte d’autonomie.

Ils peuvent bénéficier de différentes aides financières pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation.

L’environnement des aides financières étant à la fois complexe et mouvant, nous vous alertons sur l’importance d’informer vos clients sur l’aide à la compréhension et aux démarches que nous pouvons leur apporter.

L’équipe de l’Espace FAIRE peut les aiguiller dans les aides financières mobilisables pour leur projet.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la nécessité de faire toutes les demandes d’aides et les démarches avant la signature des devis !

Notre équipe est à leur disposition pour faire le point sur leur projet et les accompagner. Vous pouvez les orienter vers l’Espace FAIRE – Info Energie – 02 96 87 42 44 ou prendre contact par mail infoenergie@dinan-agglomeration.fr

Un an pour se préparer au décret tertiaire

Le dispositif "éco-énergie tertiaire", ou "décret tertiaire" impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire : à la clé, des économies d’énergie, des gains en confort, mais aussi en image.
Si vous êtes propriétaire, bailleur ou occupant d'un local tertiaire (ex. bureaux, commerces, associations, services...) de plus de 1 000 m², ou au sein d'un bâtiment ou un site accueillant plus de 1000 m² d'activités tertiaires, vous êtes concerné par le dispositif éco énergie tertiaire.

Pour le 30 septembre 2022, il faudra vous inscrire sur la plateforme OPERAT sur laquelle vous renseignerez vos consommations d'énergie annuellement.  Des objectifs chiffrés de consommation d'énergie cible vous seront donnés pour 2030, 2040 et 2050, afin de réduire vos consommations d'énergie de respectivement 40%, 50% et 60% à chaque décennie.
Chaque année, la plateforme vous fournira une attestation annuelle des consommations, complétée par une notation “Éco énergie tertiaire” qui permettra de qualifier votre avancée dans la démarche de réduction des consommations énergétiques et de valoriser ainsi les efforts entrepris.
Différentes actions peuvent être mises en place pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Elles ne nécessitent pas systématiquement de gros investissements financiers, mais toutes contribuent à réduire la facture énergétique et à améliorer le confort des usagers : augmenter la performance énergétique du bâtiment, installer des équipements performants (chauffage, eau chaude, éclairage…), optimiser l’exploitation des équipements, etc... .
Des aides financières sont généralement mobilisables pour ce type d'investissements.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DREAL Bretagne.

Ils font le territoire

Les lauréats du Concours Etincelles 3ème édition

Prix création d’entreprises : Ti-Lo

Cidrerie "nouvelle génération", créatrice de boissons innovantes

Ti-Lõ est un projet familial : Pierre et Simon, deux jeunes passionnés et frères jumeaux, se sont donnés pour mission de dépoussiérer un classique breton : le cidre. Simon s’est lancé seul à 100% sur le projet.

Trop souvent apprécié comme une simple boisson de crêperie, ils souhaitent redonner au cidre son statut social connecté aux nouvelles aspirations de l'époque. Ainsi Ti-Lõ, créé en 2020, propose des cidres nouvelle génération, 100% biologiques, éthiques et engagés.

Les deux premiers produits :

 le cidre IPA bio, un cidre audacieux, infusé au houblon de bière IPA

 le cidre BRUT bio, un classique réinventé

100% biologiques : Ti-Lo a fait le choix de façonner ses produits avec des variétés de pommes biologiques, récoltées en ultra-local entre Dinan et Saint-Malo. Ses cidres sont sans sucre ajouté et sans additif.

éthiques et engagés : l’entreprise s’engage à promouvoir le lien avec la nature, comme par exemple en produisant des pommes de qualités, mais aussi en limitant ses nuisances (pas d’intrants chimiques, certification bio). Son engagement se retrouve (lire la suite)...

 

Agenda

Evènements

novembre

  • 5 novembre 9h-12h30 : matinale de l'économie à la salle Schuman à Dinan, organisée par Dinan Agglomération sur 2 thématiques : le recrutement et les transitions. Inscription.
  • 8 novembre : formation à destination des entreprises proposée par Dinan Agglomération. "Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements de la restauration commerciale" (matinée). Lien pour s'inscrire https://www.linscription.com/pro/dinan-valorisationdesdechets.php
  • 9 novembre : formation à destination des entreprises proposée par Dinan Agglomération. "RSE entreprise et économie circulaire" (journée). Lien pour s'inscrire https://www.linscription.com/pro/dinan-valorisationdesdechets.php
  • 15 novembre : Pilotage de projet en coopération - option SCIC et "Pédagogie de l'émergence"proposées par Kejal. Contact infoformations@kejal.fr ou téléphone : 09 81 65 30 46.
  • 24 novembre de 13h30 à 17h : forum des producteurs à destination des cuisiniers de la restauration collective, salle des fêtes de Trigavou.
  • 24 novembre de 18h30 à 20h : visite de l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Taden réservée aux entreprises du territoire organisée par le service "déchets" de Dinan Agglomération, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroule du 20/11 au 28/11. Inscription.
  • 26 novembre de 9h30 à 17h30 (à Tréméreuc) : Formation "Initiation à la facilitation visuelle". Contact inscription : coordination@horizons-solidaires.fr
  • 26/27/28 novembre : Hackathon Digital & Animal organisé par Zoopôle Développement. Plus d'info.
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