Les aides régionales : Les dispositifs de défiscalisation pour les propriétaires bailleurs

Chaque projet de rénovation énergétique ou d’adaptation du logement lié à la perte d’ autonomie est unique. Les conseillers de l’Espace Conseil France Rénov’ étudient donc vos projets au cas par cas. Les aides financières mobilisables sont soumises à l’intervention d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et les demandes d’aides se font avant le début des travaux (et pour les CEE : dans les 14 jours maximum après la signature des devis). Les montants d’aide différent selon les revenus fiscaux de référence(RFR).

Vous pouvez contacter l’Espace Conseil France Rénov’ au 02 96 87 42 44 pour faire le point sur les aides financières mobilisables et les démarches/protocoles/délais à respecter.

• 3.Les dispositifs de défiscalisation pour les propriétaires bailleurs

• Dispositif Denormandie pour les Petites Villes de Demain : Matignon, Plancoet, Dinan-Léhon, Broons et Caulnes

Ce dispositif est un dispositif d’incitation fiscale qui vise les opérations réalisées entre le 01/01/2019 et le 31/12/2022. Il a pour objectif d’inciter les investisseurs à acheter et améliorer les logements anciens dans les villes mentionnées ci-dessus. L’avantage du dispositif Denormandie est une réduction d’impôt en fonction de la durée d’engagement.

• Dispositif Cosse – louer abordable sous conditions de baux conventionnés avec l’Anah.

Ce dispositif est basé sur une déduction spécifique des revenus bruts fonciers issus de baux conventionnés, quelle que soit la date d’acquisition du bien. Le montant de la déduction spécifique s’ajoute aux autres charges déductibles.

>Ces dispositifs sont cumulables avec le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah.

Vous pouvez contacter l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) au 02 96 61 50 46