Chenilles processionnaires

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

chenille processionnaire (2)

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin fait partie des espèces invasives. Se nourrissant d’aiguilles de pins, elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre et une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs.

De plus, elle possède des poils urticants microscopiques qu’elle libère dans les derniers stades larvaires. Ils sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme mais aussi chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques…)

Les chenilles processionnaires du pin tissent en hiver des nids blancs d’aspect soyeux. Ces nids, bien visibles, abritent les chenilles. Dès que les conditions climatiques deviennent favorables les chenilles entament leurs célèbres processions.

Comment lutter ? Quelles aides ?

En zone résidentielle, l’échenillage (coupe des branches touchées à l’aide d’un sécateur monté au bout d’une perche) et la pose de pièges sont à privilégier :

  • Les éco-pièges : le cerclage apposé autour du tronc collecte les chenilles lors de la procession et elles sont ensuite orientées dans un sac où elles restent prisonnières.
  • Les pièges à phéromone : les papillons mâles sont attirés par la phéromone et piégés

Pour une lutte active contre la chenille processionnaire, Dinan-Agglomération permet à tous ses administrés de s’équiper en pièges, à tarif réduit, grâce à un achat groupé.

chenille processionnaire (3)

  • Pour les éco-pièges : Vous devez préalablement dénombrer les nids présents dans chaque pin et relever la circonférence des troncs à environ 2 mètres du sol.
  • Pour les pièges à phéromone : vous devez préalablement dénombrer le nombre de pins touchés.

Dinan Agglomération vous établira un devis à partir des informations transmises.

Si vos pins sont déjà équipés de cerclage, nous pouvons également vous fournir un réassortiment de sacs de collecte.

Quelle que soit la méthode d’éradication retenue, avant d’intervenir sur vos arbres, protégez-vous afin d’éviter tout contact avec les poils urticants.

  • Pour plus d’informations ou pour établir un devis, contactez le service Grand cycle de l’eau.