Défi Cit'eau

Le défi citoyen pour réduire notre consommation en eau

Le Défi Cit'eau, porté par Dinan Agglomération, a pour objectif de sensibiliser chaque habitant du territoire à la fragilité de la ressource en eau. En effet, la crise sécheresse de 2022 a marqué les esprits, tant par ses records que par l’importance de son impact sur les écosystèmes et sur les filières de production et d’adduction en eau potable. Selon plusieurs études, il faut très certainement s’attendre à l’accentuation de ces phénomènes extrêmes : températures supérieures aux normales saisonnières, manques d’eau ou encore inondations.

Ce constat doit permettre aux territoires de se réinterroger pleinement, et aux citoyens et citoyennes de modifier leurs habitudes du quotidien, pour qu’ensemble nous puissions être plus résilients face aux prochaines situations de crise.

Ainsi, Dinan Agglomération lance le " Défi Cit'eau ", accompagnée de l'association Eau et Rivières de Bretagne. Un défi qui vise à éveiller les consciences vis-à-vis de cet enjeu majeur en mobilisant les citoyens du territoire, afin que chacun.e puissent, par des gestes simples du quotidien, réduire sa consommation en eau et son impact sur la ressource.

Devenez ambassadeur du Défi Cit'eau !

Pour incarner ce défi, Dinan Agglomération lance un appel à candidature. La collectivité recherche jusqu'à 5 foyers du territoire motivés et prêts à tenter l’expérience. Ces foyers bénéficieront d’un accompagnement technique et financier (jusqu'à 3 000€) afin de les aider dans leur démarche (diagnostic de consommation, conseils, mise à disposition d’équipements économes en eau, visites guidées sur le terrain…). Seul ou en famille, en maison ou en appartement, novice ou déjà sensibilisé : le défi est ouvert à tous !

Les prérequis pour déposer sa candidature :

  • Résider sur le territoire de Dinan Agglomération,
  • Être propriétaire ou locataire depuis au moins deux ans pour bénéficier d’un historique de consommation d’eau,
  • Être abonné au service d’eau potable et alimenté intégralement par ce réseau,
  • Avoir une consommation annuelle en eau et par personne dans le foyer supérieure à 30 m3 (exemple : pour un foyer de 4 personnes cela correspond à une consommation supérieure à 120m3),
  • S’engager et se rendre disponible sur la durée du défi (soit 12 mois au total),
  • Accepter de participer à des animations, d’être filmé/photographié et accompagné sur la période.

Les foyers ambassadeurs doivent également donner leur accord pour :

  • Que Dinan Agglomération ait accès à leurs données de consommation d’eau afin de suivre leur évolution sur la période donnée,
  • Que Dinan Agglomération, son prestataire Eau et Rivières, ainsi que l’entreprise sélectionnée par les foyers, puissent effectuer des modifications sur les équipements de leurs habitations,
  • Que Dinan Agglomération prenne des images (vidéos et photographies) et les diffuse sur les réseaux sociaux et son site web.