Piscine de centralité

La future piscine de centralité de Dinan Agglomération occupera une place stratégique à proximité du cœur de la ville de Dinan et de la piste d’athlétisme Maurice Benoist. Elle sera composée de plusieurs bassins favorisant la diversité des pratiques (apprentissage de la nage – activités de loisirs et sportives).

Présentation du projet retenu

Cette future piscine s’inscrira en complémentarité du projet de valorisation du quartier de la gare de Dinan et en continuité du stade, permettant de compléter l’offre sportive à l’échelle de l’agglomération. En retrait de la rue mais légèrement surélevé, le bâtiment s’intègrera pleinement dans l’urbanisme existant.

 

piscine exterieur taille reduite

Vue piscine de centralité extérieur

Composé d’un bassin intérieur de 25 mètres, d’un bassin d’apprentissage de 15 mètres ainsi que d’un bassin extérieur de 50 mètres, le futur équipement de Dinan Agglomération favorise la diversité des pratiques (apprentissage de la nage – activités de loisirs et sportives) pour tous les publics.

La halle des bassins

La halle des bassins est un espace double composé d’un bassin de compétition de 25m sur cinq couloirs accessibles par escalier, d’un bassin de loisirs et d’apprentissage accessible à tous par une rampe et d’une lagune de jeux.

piscine interieur taille réduite

Vue intérieure

Le bassin de compétition est bordé sur une de ses longueurs de 3 rangs de gradins pouvant accueillir les spectateurs.

Le bassin de loisirs et d’apprentissage dans la deuxième partie de la halle des bassins, sera équipé d’une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité réduite (PMR). Ce bassin d’une surface de 225 m2, est composé d’une partie apprentissage avec trois lignes d’eau et d’une partie plus récréative équipée de jets massants, de cols-de-cygne, de plaques à bulles en fond de bassin et d’une banquette bouillonnante.

La lagune de jeux est composée d’une pataugeoire prolongée d’un splashpad (aire de jeux aquatiques et ludiques, sans profondeur d'eau).

Ces espaces bénéficieront d’une lumière naturelle provenant de larges baies vitrées et du toit qui, de par l’originalité dans sa structure, devient un élément architectural à part entière.

Les espaces et bassin extérieurs

piscine exterieur - bassin nordique

Vue extérieure

Le bassin nordique de 50m implanté à l’ouest en continuité de la halle des bassins bénéficie d’une protection au vent sur l’ensemble de sa surface.

Il est bordé d’un vaste solarium minéral prolongé d’un solarium végétal dans lequel s’inscrit un splashpad, en relation directe avec la partie ludique de la halle des bassins.

L’espace bien-être

Située en étage, la balnéo donne un sentiment de légèreté au bâtiment et sert d’auvent au parvis, happant les visiteurs vers l’accès au hall d’accueil.

espace relaxation taille reduite

Vue de l'espace bien-être

Le grand espace de soins de la balnéo est doté de deux saunas accessibles depuis l’intérieur ou l’extérieur, de douches massantes, d’un hammam, d’un jacuzzi intérieur, d’un jacuzzi extérieur ainsi que d’un sauna extérieur.

Un espace de relaxation avec tisanerie, en accès direct de la terrasse et en surplomb d’un jardin zen, complète l’offre.

La terrasse est orientée pour bénéficier d’un ensoleillement maximal et propose une vue sur le paysage et la halle des bassins.

 Présentation en vidéo de la piscine :

Une gestion du cycle de l’eau innovante, économe et cohérente

Dinan Agglomération souhaite être exemplaire et innovante grâce à une gestion écoresponsable du cycle de l’eau de son futur équipement.

Avec ce projet, une grande partie de l’eau de vidange des bassins sera réutilisée afin d’éviter au maximum les rejets directs dans le réseau. L’eau des bassins sera notamment utilisée pour les besoins sanitaires du bâtiment, réduisant d’autant les mètres cubes injectés dans les usines de traitement des eaux.

De plus, depuis mai 2021, il est autorisé d’alimenter les bassins en eau ne provenant pas exclusivement du réseau de ville. L’eau de pluie sera donc récupérée puis ultra-filtrée pour obtenir les caractéristiques réglementaires avant d’être réinjectée dans les bassins.

Le point névralgique d’un centre aquatique est le traitement de l’eau et en particulier la filtration.

Le lavage des filtres est le principal poste de consommation, avec de l’eau potable habituellement utilisée. Ici, l’équipement dispose de bâches de stockage permettant la récupération des eaux de renouvellement (apports journaliers et renouvellement des eaux de bassin). Cette eau dite « grise » peut être utilisée au même titre que l’eau du réseau.

Par ailleurs, pour le fonctionnement des douches massantes ou des hydrojets de la balnéo, l’eau traitée des bassins sera utilisée en cycle fermé afin d’optimiser les consommations.

Pour compléter la cohérence de l’ensemble, le grand parvis arboré limite au maximum l’imperméabilité du sol. Le parking quant à lui est végétalisé et permet d’évacuer les eaux dans un système de noues.

Cette démarche d’économie circulaire représente des économies de fonctionnement importantes sur la durée de vie de l’équipement.

 

Choix du candidat & Calendrier :

Un jury, composé de 5 élus communautaires titulaires et de 3 architectes, a été proposé par le Président Arnaud Lécuyer et validé par le Conseil Communautaire. Des membres à voix consultatives cette fois-ci, ont complété ce jury : l'architecte des bâtiments de France, un membre de la Ligue Régionale de Natation, les membres du groupe projet piscine de l’agglomération antérieurement désignés.

La désignation de l’équipe de maitrise d’œuvre a été effectuée par la voie d’un concours d’architecte lancé en octobre 2021 et organisé en deux phases :

  • Une 1ère phase de candidatures, durant laquelle 38 dossiers ont été réceptionnés. Le jury de concours, réuni le 1er décembre 2021, après analyse des dossiers, a admis 3 candidats à concourir au projet architectural.
  • Pour la 2nde phase, les architectes retenus ont remis un projet de niveau « esquisse+ » composé des premières images du projet, sur la base d’un programme défini par Dinan Agglomération, validé en conseil communautaire.

Le 29 mars 2022, le jury a examiné, de manière anonyme, les plans et les projets présentés par les opérateurs, sur la base des critères d’évaluation définir dans l’avis de concours, soit :

  • Critère 1 : Qualité de la réponse au programme
  • Critère 2 : Compatibilité du projet avec l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux.

L’atelier PO&PO situé à Paris a été désigné par le jury comme lauréat du concours de maitrise d’œuvre de la piscine de centralité. Le Conseil Communautaire, réuni le 25 avril 2022, en a approuvé le marché.

Le permis de construire a été déposé début 2023. Les travaux devraient débutés 1er trimestre 2024 pour une ouverture au public à l’automne 2025.

 

Coût :  

L'estimation définitive du coût prévisionnel des seuls travaux (hors maîtrise d’œuvre, études, acquisitions foncières…) s'élève à 16,072 M€ HT