Réduire et valoriser les déchets verts

> Retour à la liste Environnement, Vie communautaire

Aujourd’hui, un habitant de Dinan Agglomération produit 787 kg de déchets par an. En globalité, 81 000 tonnes de déchets sont collectées par an sur Dinan Agglomération. Cette quantité ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années (+ 12 000 tonnes entre 2010 et 2020, hausse principalement alimentée par les augmentations de tonnages en déchèteries).

Dinan Agglomération se trouve face à 5 problématiques majeures :

• Des quantités importantes de déchets et une augmentation continue des coûts de collecte et de traitement des déchets
  • Des collectes à optimiser
  • Une hausse de la fiscalité pour le traitement des déchets (hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes - TGAP)
  • Une baisse des recettes de vente de matériaux
  • L’obligation de proposer une solution de tri des biodéchets (déchets alimentaires) pour les ménages au 1er janvier 2024, afin qu’ils soient détournés de l’incinération

Dans ce contexte, Dinan Agglomération travaille sur un projet de refonte de sa politique déchets afin de définir les grandes orientations de service pour demain en donnant la priorité à la réduction des déchets.

Les déchets végétaux, un des gisements prioritaires pour la réduction des déchets :

• 1 / 4 des déchets collectés sont les déchets végétaux déposés en déchèteries, soit 21 286 tonnes et 206 kg/hab/an1.
  • Les déchets végétaux coutent 450 000€/an pour leur traitement.
  • Les déchets végétaux municipaux représentent environ 15% des apports globaux, selon les retours d’expérience (63% proviennent des ménages et 22% proviennent des professionnels du paysage).

L’une des volontés de Dinan Agglomération est d’accompagner les communes vers une réduction à la source et une valorisation totale des déchets végétaux à l’échelle locale en compostage, paillage, mulching, broyage… et ainsi permettre de limiter l’entretien, de favoriser la biodiversité et d’éviter des allers-retours en déchèterie.

Afin d’encourager ces pratiques, il a été proposé fin 2021 un fonds de concours « le défi Val-vert » destiné à soutenir les initiatives communales exemplaires, en contrepartie d’un objectif de réduction des apports en déchèterie, d’un suivi des résultats et d’une promotion de la démarche auprès des habitants. Le taux de participation dans le cadre du fonds de concours est de 30% du montant HT, plafonné à 5 000 € / commune / an. Des formations sont aussi proposées aux communes pour les accompagner.

L’objectif assigné à cette démarche est la fin de l’accès aux déchèteries pour les déchets végétaux communaux à horizon janvier 2023.