Dinan Agglomération lance son premier marché de coquilles Saint-Jacques

Envie d'acheter vos coquilles Saint-Jacques fraîchement sorties de l'eau ?

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), Dinan Agglomération encourage les initiatives de vente en circuit court de producteurs locaux. La collectivité participe ainsi à la création d’un point de vente directe de coquilles Saint-Jacques sur le port de Saint-Cast-le-Guildo en partenariat avec la commune, la CCI des Côtes d’Armor et le Département.

Un projet multi-partenaires en faveur du circuit-court des produits de la pêche

L’inauguration du premier marché aux coquilles Saint-Jacques de Saint-Cast-le-Guildo s’est tenue ce lundi 24 octobre 2022 à 16h00 en présence notamment d’Arnaud Lécuyer, Président de Dinan Agglomération, Marie-Madeleine Michel, Maire de Saint-Cast-Le-Guildo, Jean-René Carfantan, Président du Conseil Portuaire, et l’ensemble des collectivités et chambres consulaires partenaires du projet.

Né de la volonté de plusieurs pêcheurs du port de Saint-Cast et fruit d’un partenariat entre tous les acteurs locaux de la pêche, en concertation avec la criée d’Erquy par laquelle passe habituellement l’ensemble de la production, la CCI des Côtes d’Armor et le Département des Côtes d’Armor ont donné leur accord pour l’implantation d’un marché temporaire entièrement consacré à la coquille Saint-Jacques sur le parking Canevez Saint-Cast Port d’Armor.

Ce point de vente directe sera présent chaque lundi et mercredi de fin octobre 2022 à fin mars 2023 pendant la période officielle de vente des coquilles Saint-Jacques.

A ce jour, 4 pêcheurs se sont positionnés sur ce projet, et pourront vendre directement auprès des consommateurs et chaque semaine leurs coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées. D’autres pêcheurs se joindront probablement au projet et un roulement hebdomadaire sera organisé.

Pour Dinan Agglomération, cette initiative qu’elle accompagne répond en tout point à l’ambition de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) en termes de vente de produits en circuits-courts. L’objectif est clair : promouvoir l’ancrage maritime du territoire auprès des habitants mais aussi auprès des visiteurs occasionnels tout en permettant d’améliorer le lien direct entre les consommateurs et les professions de la mer. L’occasion également pour les pêcheurs de coquilles de valoriser directement leurs produits et leur métier auprès du grand public.

Infos pratiques

Marché à la coquille Saint-Jacques, chaque lundi et mercredi de 16h00 à 17h30 de fin octobre 2022 à fin mars 2023 sur le port Canevez Port d’Armor à Saint-Cast-Le-Guildo.