Le bar’eau’mètre de la ressource en eau du territoire

Le bareaumètre de la ressource en eau sur le territoire de Dinan Agglomération

Le bar’eau’mètre est un outil créé par les services de Dinan Agglomération pour visualiser l’état de la ressource en eau sur le territoire (eau de surface retenue dans les barrages et nappes phréatiques).

Bulletin du 07 octobre 2025

Malgré les apports pluviométriques et une baisse des températures, la situation de tension sur la ressource en eau reste d’actualité sur le territoire de Dinan Agglomération :

  • La majorité des ruisseaux reste en rupture d’écoulements (dont ceux alimentant les retenues d’eau du Val et du Pont-Ruffier),
  • Les ressources en eau (retenues de surface et nappes phréatiques) sont toujours en situation de tarissement, avec une tendance baissière moins importante depuis mi-septembre,
  • Concernant les retenues du Val et du Pont-Ruffier, le volume disponible est de l’ordre de 530 000m3, soit 9 à 8 semaines de production d’eau potable.

Le maintien des mesures de sobriété et d’économie d’eau reste nécessaire pour limiter l’impact des prélèvements sur les milieux et garantir un stock d’eau suffisant jusqu’à la période de recharge hivernale.

Bar’eau’mètre des eaux de surface (barrages)

Le volume de remplissage des retenues du Val/Pont Ruffier répondent au seuil de vigilance, avec un stock brut estimé à 12 semaines de production.

Baromètre de la ressource des eaux de surfaces sur le territoire de Dinan Agglomération : 50% du taux de remplissage (seuil de vigilance)

Bar’eau’mètre des nappes phréatiques

Côté nappes phréatiques, on constate des niveaux considérés comme globalement moyens pour la saison.

Baromètre de la ressource des nappes phréatiques sur le territoire de Dinan Agglomération : 50%, niveau moyen pour la saison.

Bar’eau’mètre des cours d’eau

L’écoulement des cours d’eau est actuellement moyen ou bas, avec des ruptures restant significatives sur les têtes de bassins versants.

Baromètre de la ressource des cours d'eaux le territoire de Dinan Agglomération : alerte orange.