Aménagement Cyclable Durable à Quévert

enrobé sediments de la rance

Une valorisation encourageante des sédiments de dragage de la Rance.

Dinan Agglomération, l’EPTB Rance Frémur Baie de Beaussais et la Ville de Quévert innovent pour un Aménagement Cyclable Durable sur la commune, en développant un projet commun d’expérimentation du réemploi de sédiments de dragage de la Rance. Un tronçon pilote de voie douce (piétonne et cyclable), intégrant ces sédiments valorisés dans sa sous-couche, a ainsi été réalisé avec succès.

Ce projet novateur, intitulé « Expérimentation de réemploi de sédiments de dragage de la Rance dans un aménagement cyclable » (2022/2025) et soutenu financièrement par l’état dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM). Il vise à tester l’utilisation de cette ressource locale, actuellement considérée comme un déchet, en substitution de matériaux traditionnels pour la construction d’aménagements cyclables. L’objectif est de définir une stratégie de valorisation à moyen terme, répondant aux besoins du territoire et s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Des résultats de laboratoire prometteurs :

Une phase d’étude de faisabilité en laboratoire, menée par l’EPTB Rance Frémur, a permis de valider l’incorporation de sédiments fins prélevés sur le site de la Hisse (Saint-Samson-sur-Rance) dans différentes formulations :

  • Sous-couche : Incorporation de 30 % de sédiments fins.
  • Béton de chaussée : Substitution de 10 % du sable par des sédiments.

Les tests géotechniques ont démontré que ces formulations, même non optimisées, atteignent des performances supérieures aux exigences pour un aménagement cyclable après un temps de séchage adéquat. De manière significative, les matériaux obtenus avec les sédiments présentent même des caractéristiques compatibles avec des usages routiers plus importants.

Un pilote concret pour valider la mise en œuvre :

Fort de ces résultats encourageants, Dinan Agglomération a accompagné la Ville de Quévert pour la réalisation d’un tronçon de 380 mètres de long sur les 1.300 mètres de voie douce projetés sur la commune. L’expérimentation a consisté à intégrer 30 % de sédiments fins, traités à la chaux, dans la couche d’assise de la piste cyclable.

Les étapes du chantier, incluant la récupération, le séchage, le criblage et le mélange des sédiments, ainsi que leur mise en œuvre à l’aide d’un mini finisher (engin qui réalise des couches de finition de chaussée de faible largeur), ont permis de confronter les résultats de laboratoire aux conditions réelles.

Le maitre d’œuvre ADAO et les entreprises de TP Eurovia et Lessard TP, se sont attachés à trouver des solutions pour rendre cette expérimentation possible techniquement. 

Premiers enseignements et perspectives :

Si les conditions météorologiques favorables ont facilité la réalisation du chantier, l’expérimentation a mis en lumière des points importants à considérer pour une généralisation du procédé. La sensibilité des sédiments à l’humidité a notamment impacté le taux de refus au criblage et la maniabilité du mélange.

Néanmoins, ce projet pilote constitue une avancée significative vers une économie circulaire dans le secteur de la construction. Le succès de cette initiative ouvre la voie à une utilisation plus large des sédiments de dragage, des futurs projets d’infrastructure.

Les partenaires vont désormais analyser en détail les données recueillies lors de ce chantier pilote, notamment en termes de coûts et d’impact environnemental, afin de formuler des recommandations pour une éventuelle généralisation de ce procédé innovant.

CITATIONS :

    Valérie Foussard (EPTB Rance Frémur) : « Cette expérimentation est une illustration concrète de la manière dont une ressource locale, souvent perçue comme un déchet, peut être valorisée au bénéfice du territoire et de l’environnement. Les résultats obtenus en laboratoire étaient prometteurs, et la réalisation de ce pilote nous apporte des enseignements précieux pour la suite. »

    Anne Sophie Guillemot (Vice-Présidente en charge des Mobilités, Dinan Agglomération) : « Dinan Agglomération est fière d’avoir accueilli ce projet pilote sur son territoire. Cette démarche innovante s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur d’un développement durable et d’une gestion responsable des ressources. Les premiers retours du chantier sont encourageants et nous sommes impatients d’analyser les résultats complets. »

    Philippe Landuré  (Maire de Quévert) : « En relevant ce défi technique, les entreprises locales et les collectivités montrent leurs capacités à travailler ensemble au service de l’innovation et au bénéfice de tous : piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Nous espérons que cette première expérience quévertoise inspirera de nouveaux projets. »