Soutien à la colivraison des produits locaux du territoire

> Retour à la liste Economie, Environnement

Porté depuis 2017 par Dinan Agglomération et intégré à sa Stratégie Agricole et Alimentaire, le Projet Alimentaire Territorial a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation sur son territoire en soutenant par exemple l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou le développement de produits locaux dans les cantines. Dans le cadre de ce PAT, Dinan Agglomération aide et soutient les professionnels de l’alimentaire du territoire qui colivrent via l’outil Coclicaux, plateforme web de co-livraison en un clic entre acteurs locaux de l’alimentation.

Même s’ils exercent sur le même territoire, il n’est pas toujours facile pour les professionnels de l’alimentation, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou issus d’autres métiers de bouche, de se retrouver pour travailler ensemble. C’est à partir de ce constat que la plateforme web Coclicaux a été pensée afin de faciliter et développer la co-livraison et le co-stockage de denrées alimentaires par et pour les professionnels de l’alimentation locale. Elle vise ainsi à répondre aux enjeux de l’approvisionnement alimentaire de proximité, en permettant aux producteurs de mutualiser et ainsi optimiser leur activité logistique, tout en rendant plus visible leur offre sur leur territoire. L’outil fonctionne sur le même principe que celui du covoiturage : tout producteur de denrées alimentaires, en s’inscrivant à la plateforme, peut proposer et rechercher une livraison ou des espaces de stockages proposés par d’autres professionnels.

En plus de mutualiser logistique et livraison, le développement d’une plateforme comme Coclicaux permet d’accroître les opportunités de livraison vers des sites de restauration plus éloignés de grands axes tout en réduisant l’impact environnemental de cette logistique de proximité. C’est donc tout naturellement que la collectivité a souhaité soutenir financièrement la colivraison de denrées alimentaires et faire connaitre la plateforme Coclicaux  pour un développement sur le territoire de l’agglomération.

L’incitation à la colivraison de Dinan Agglomération dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Dinan Agglomération accompagne la colivraison sur le territoire à hauteur de 7200€ pendant une année complète, de mars 2022 à mars 2023. Cet accompagnement se décline en trois étapes :

  • Première étape : une phase de démarchage téléphonique réalisé par Coclicaux auprès des producteurs locaux et artisans des métiers de bouche pour leur faire connaître le principe de la co-livraison et du co-stockage et ainsi les inciter à utiliser la plateforme web.
  • Seconde étape : une incitation financière aux 200 premières colivraisons réalisées par les professionnels du territoire et utilisateurs des services de co-livraisons ou co-stockages de la plateforme.
  • Troisième étape : la présentation d’un rapport sur les co-livraisons et co-stockages réalisés par le biais de la plateforme, en mettant en évidence les bénéfices environnementaux de celles-ci et les émissions de carbone économisées.

Suite à cette première année de lancement sur le territoire et cette phase de bilan, Dinan Agglomération fera le point sur le partenariat et l’opportunité de poursuivre l’aventure auprès de la jeune start-up au service du mieux manger pour tous !