Partenariat avec la Caf des Côtes d'Armor à travers la Convention Territoriale Globale

> Retour à la liste Vie communautaire

Ce 12 avril 2022, Dinan Agglomération, la Caf des Côtes d’Armor et les 64 communes du territoire ont acté le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2024 en signant une Convention Territoriale Globale (CTG).

L’objectif de cette convention est de disposer d’une offre de service au plus proche des besoins des habitants.

Pour Dinan Agglomération et ses 64 communes, cette nouvelle Convention Territoriale Globale prend le relais de l’ancien Contrat Enfance‐Jeunesse.

La Convention Territoriale Globale signée pour 4 ans

La CTG est un des outils du projet de territoire de Dinan Agglomération qui permet de déployer un plan d’action co-construit dans le domaine de la jeunesse, l’accès aux droits, l’inclusion numérique et l’animation de la vie sociale. Elle met également en place les outils permettant de coordonner la mise en œuvre de ce plan d’action et d’en évaluer l’efficacité (échéancier, évaluations périodiques).

Par son caractère collaboratif et partagé, la CTG fédère et renforce ainsi la coopération entre les acteurs locaux, institutionnels et associatifs. En unissant leurs efforts pour 4 années (2021‐2024), les signataires de cette convention traduisent leur engagement et leur volonté de développer des équipements et services complets, de qualité, pour les familles et usagers du territoire.

Une phase de diagnostic essentielle

Pour répondre au plus près au besoin des habitants, une analyse à l’échelle du territoire de Dinan Agglomération a été menée de manière collaborative avec les partenaires de la jeunesse, de l’accès aux droits et du lien social et les communes du territoire.

Dans ce diagnostic, Dinan Agglomération a été identifié comme un territoire possédant beaucoup d’atouts, mais qui, cependant, a encore des efforts à fournir sur des thématiques concernant la mobilité des jeunes et leur maintien sur le territoire, le vieillissement de la population, le maintien du lien social qui sont des défis à relever.

Ce travail d’analyse a abouti à l’identification d’enjeux autour de trois thèmes

Logement et cadre de vie

• Lutter contre le mal- logement et la précarité énergétique.
  • Améliorer la réponse d’hébergement des jeunes sur le territoire.
  • Accompagner les gens du voyage sur les aires d’accueil et aider, ceux qui le souhaitent, à la sédentarisation.

Accès aux droits et usage du numérique

• Améliorer l’accès aux droits en favorisant l’usage du numérique.
  • Développer les relais de proximité via des personnes ressources.
  • Equiper les structures afin que les habitants aient accès à du matériel en nombre et en qualité sur tout le territoire.

Enfance-jeunesse

• Favoriser l’interconnaissance, la communication et l’information avec tous les acteurs jeunesse.
  • Garantir la qualité et l’harmonisation de l’offre enfance jeunesse, l’équité d’accès et l’adaptation aux besoins du territoire.
  • Apporter une réponse de proximité concernant l’accueil, l’écoute et l’orientation des adolescents, des jeunes et de leurs parents, sur le territoire communautaire pour prévenir les situations à risques chez les jeunes et lutter contre les ruptures sociales de santé.

Quelques actions phares concrètes en cours ou identifiées répondent déjà à ces enjeux et vont dans le sens de notre projet de territoire : un territoire durable, attractif et solidaire.

• Accompagner la construction de la Résidence Habitat jeunes de 145 logements à Taden.
  • Recenser les besoins et les dispositifs existants afin que les professionnels aient une connaissance approfondie du territoire.
  • Création d’un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes.
  • Organiser l’ancrage territorial pour les gens du voyage en voie de sédentarisation.
  • Initier une réflexion pour mettre en place une « bourse à projets jeunes » à l’échelle de l’agglomération.

La Caf renforce son ancrage territorial avec la CTG

Développée par le réseau des Caf, la Convention territoriale globale (CTG) relève d’une démarche volontariste qui consiste à définir un projet stratégique global du territoire dans le domaine de l’action sociale.

Elle a pour but la mise en œuvre d’initiatives concernant les champs d’intervention de la Caf tant dans ses interventions individuelles auprès des allocataires que dans son soutien aux services et équipements collectifs. Le plan d’action qui en ressort s’élabore dans une démarche partagée avec les collectivités, les associations, et les institutions œuvrant dans le domaine des politiques sociales et familiales.

Cette convention territoriale globale engage la caisse d’Allocations familiales à renforcer son ancrage territorial et son soutien au territoire de Dinan agglomération.

Sa politique sociale et familiale s’adapte ainsi aux enjeux locaux définis avec les collectivités, les associations et les institutions suivant un renforcement et un développement de ses interventions dans les domaines de l’accès aux droits et l’inclusion numérique, logement et le cadre de vie et l’enfance/jeunesse.

Les missions de la Caf

• Agir pour le développement des services aux allocataires
    • Développer l’offre d’accueil du jeune enfant en luttant contre les inégalités sociales et territoriales et en améliorant son efficience
    • Accompagner les parcours éducatifs des enfants de 3 à 11 ans