Les conversations carbone

> Retour à la liste Environnement, Vie communautaire

L’Etat a attribué aux Etablissements de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants (loi de transition énergétique pour une croissance verte - août 2015), le rôle de coordinateur de la transition énergétique.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Dinan Agglomération a la volonté de proposer des actions permettant d’informer, de sensibiliser mais aussi de donner les moyens d’agir en tant que citoyen sur les émissions de Gaz à effet de serres du territoire et d’atténuer sa propre empreinte carbone. 

Le PCAET comporte un programme d’actions (2021-2026) dans lequel s’inscrivent les conversations carbone. Cette action offre une solution aux personnes qui se posent des questions, qui s’interrogent sur leur capacité à agir face aux risques du dérèglement climatique. Elle offre aussi la possibilité de se « mettre en mouvement, d’agir » à sa propre échelle en s’appuyant sur la force du collectif que crée le groupe tout en faisant son propre cheminement avec l’accompagnement des facilitateurs.

Un groupe de 10 personnes provenant d’horizons variés a été constitué sur le territoire et est encadré par deux facilitateurs de l’association Carbone & Sens spécifiquement formés sur la méthode des « conversations carbone ».

6 ateliers participatifs de 2h dans un lieu convivial ont été programmés sur les thématiques suivantes :

  • Les énergies à la maison
  • Les déplacements et transports
  • L’alimentation et l’eau
  • La consommation et les déchets

Cette expérience vécue en petits groupes constitue une approche originale et conviviale durable et permettant ainsi un accompagnement au changement.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Stéphanie Lagarde, responsable du Plan Climat Air Energie Territorial au 02 96 87 77 63 ou par mail à s.lagarde@dinan-agglomeration.fr