Lancement des Semaines d'Informations sur la Santé Mentale

Pour ma santé mentale, agissons sur notre environnement !

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) de Dinan Agglomération, les Semaines d'Information sur la Santé Mental (SISM) auront lieu du 10 au 23 octobre 2022 sur le territoire de l'agglomération.

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Les 5 objectifs des SISM : Sensibiliser le public aux questions de santé mentale ; Informer sur les différentes approches de la santé mentale ; Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations ; les professionnels et usagers de la santé mentale ; Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale ; Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

La thématique des SISM 2022 cible la dimension physique de notre environnement qui comprend :
• L’environnement immédiat de chacun : le logement
• L’environnement plus large : l’aménagement des communes
• L’environnement plus lointain encore : notre planète et la crise écologique actuelle.

Appréhender les déterminants majeurs de notre santé mentale

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité, etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale. L’aménagement des communes contribue au bien-être des populations, par exemple, via la diversité des structures sur un territoire qui permet aux individus d’accéder aux services dont ils ont besoin ou encore par la multiplication des espaces naturels (ressources pour la détente, l’activité physique, les interactions sociales, qui réduisent le stress, l’anxiété et augmentent la joie et l’optimisme). Enfin, la prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique (dont notamment le développement de l’éco-anxiété ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents).

Au programme : des ciné-débats, conférences, sorties pédestres, expositions avec une thématique globale autour la dimension physique de notre environnement à savoir, notre logement, l'aménagement des communes ainsi que notre planète et la crise écologique actuelle.

Pour en savoir plus sur le programme 2022 des SISM de Dinan Agglomération, Téléchargez le programme en cliquant sur le lien de la section "à télécharger" sur la droite de la page.