Budget participatif : Dinan Agglomération dévoile les lauréats !

> Retour à la liste Vie communautaire

Une première édition sous le thème de l’intérêt communautaire

En octobre 2021, avec l’appui du Conseil de Développement, Dinan Agglomération lançait le premier budget participatif à l’échelle d’une intercommunalité. Il s’agit de donner du pouvoir d’agir aux habitants en leur permettant de décider de la destination d’une partie du budget d’investissement de la collectivité publique. Les habitants proposent des projets qui seront financés et réalisés par la collectivité. Le Budget Participatif permet aux habitants de choisir eux-mêmes quels projets ils souhaitent voir réaliser, grâce à un vote.

Pour ce faire, un budget de 200 000 euros a été voté par le Conseil Communautaire de Dinan Agglomération afin de soutenir la réalisation de deux types de projets proposés par les habitants, de manière individuelle ou collective :
• projet duplicable : projet proposé sans localisation prédéfinie, mais il aura la caractéristique de pouvoir être multiplié en différents lieux du territoire
• projet qui rayonne : projet qui bénéficie à de nombreux habitants à l’échelle du territoire, soit parce qu’il se trouve sur un lieu particulièrement fréquenté, soit parce que de nombreuses personnes pourront l’utiliser
Du 27 octobre au 31 décembre 2021, ce sont 83 projets qui ont été déposés dans le cadre du Budget Participatif.

Les 16 projets soumis au vote :

Catégorie « projets duplicables » :

-         Les VélOasis

-         Les théâtres de verdure

-         Les corridors écologiques

-         Street art dans Dinan Agglomération

-         Les jardins participatifs et gourmands

-         Les vélos-cargo scolaires

-         Les pressoirs à fruits itinérants

-        Les fours à bois mobiles

-        Les kits d’exposition mobiles

Catégorie « projets qui rayonnent »

-        Le Drone Soccer

-        Le FARE : recyclerie socio-culturelle

-        La caravane populaire et festive

-        Le Pump Track

-        L’école de pétanque

-        Le triporteur adapté pour personne en situation de handicap

-        La pépinière citoyenne

Résultats des votes

Ce sont 700 habitants qui se sont mobilisés et qui ont votés, 423 en ligne et 276 dans les urnes misent à disposition dans les mairies.

Dans la catégorie « projets duplicables », les gagnants sont :

-          Les jardins participatifs et gourmands avec 404 voix

Le projet a pour vocation de recréer du lien entre les citoyens et la terre « nourricière » dans les espaces urbains déjà existants. La 1ère étape sera d’identifier avec les collectivités des espaces disponibles (de quelques m² à 200 m2). La 2e sera de les planter de fruitiers d’essences locales résistantes aux maladies, sans pesticides, favorisant ainsi la pollinisation et la préservation de la biodiversité. Enfin, il s’agira d’implanter des abris à insectes et à hérissons et d’associer chaque espace à un composteur. Ces espaces seront libres d’accès ; leur plantation et leur entretien seront l’occasion d’animer, avec les habitants intéressés, des ateliers de partage du savoir et de sensibilisation à l’entretien, au partage de ces espaces pour que chacun puisse se les approprier de façon responsable, ainsi qu’au compostage ou au greffage.

-          Les corridors écologiques avec 296 voix

Pour adapter le territoire aux changements climatiques et en atténuer les effets, si nous comptions sur la nature ? Créer des corridors écologiques, sanctuariser des terres dans nos villes et nos campagnes sont des mesures simples aux effets positifs multiples. Constituons ou régénérons, dans les zones urbaines et suburbaines, des haies, bosquets et zones sanctuarisées ! En complément de ce qui est déjà fait en campagne par Breizh Bocage, ces réserves permettent de boucler le maillage de trames de biodiversité.

-          Les pressoirs à fruits itinérants avec 271 voix

Valoriser les fruits du territoire et lutter contre le gaspillage alimentaire à travers un pressoir mobile permettant de les transformer en jus. Installer un tel pressoir sur des places de villages permettrait également de retrouver des festivités d’antan comme les “fêtes de la pomme”. Le pressoir mobile est ainsi l’occasion de valoriser le patrimoine fruitier du territoire, de promouvoir une consommation locale et saine, de se rencontrer (voisin, association, école,…), d’échanger des savoirs faire (taille, greffe,..), de préserver des vergers anciens et pourquoi pas d’en planter.

Dans la catégorie « projets qui rayonnent », le gagnant est :

Le FARE projet de recyclerie socio-culturelle avec 211 voix

Un projet collectif d'utilité social au service du territoire et de ses habitants pour réduire les déchets, sensibiliser à une autre consommation, imaginer et développer la filière de réemploi, partager un lieu commun et faciliter les liens, proposer une offre culturelle et créer des emplois en direction de la jeunesse. L’objectif de l’association Le Fare est de contribuer à la réduction des déchets par le biais du réemploi. Les articles collectés seront valorisés en atelier et mis en vente dans une boutique solidaire. L’association souhaite impulser un lieu ouvert à tous qui facilite les échanges et le partage des savoir-faire autour du recyclage, de la création et de l’économie circulaire. Un laboratoire d’idées, au cœur de la ruralité bretonne, pour inventer le monde de demain. Le Budget Participatif permettra de financer le matériel nécessaire au lancement de la recyclerie, une fois que le local aura été trouvé (dans un délai de deux ans maximum)

Réalisation des projets

Jusqu’à 100 000 € sont dédiés aux projets duplicables et jusqu’à 100 000 € au projet qui rayonne.  Ils seront réalisés dans un délai de 2 ans maximum avec l’appui des services de Dinan Agglomération et en lien avec les communes et les porteurs de projets.