Sujet d'email:[Dinan Agglomération] Lettre d'information - NUMERO SPECIAL COVID-19
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Lettre aux élu·es

Lettre d'information - NUMERO SPECIAL COVID-19 N°2 - Avril 2020

ETRE AUX RENDEZ-VOUS

 

En temps de crise ou dans la vie de tous les jours, l’honneur des élus-es réside bien souvent dans le fait d’être au rendez-vous des moments que nos concitoyens nous fixent ou que la nécessité nous impose. C’est être au rendez-vous du quotidien, en proposant à la population les services publics dont ils ont besoin. C’est être au rendez-vous en temps de crise, en étant réactifs et en faisant de nos services publics des remparts de solidarité et de cohésion.

Toutes nos communes et leur intercommunalité qu’est Dinan Agglomération répondent présent à ces rendez-vous là et je tenais à vous en remercier très sincèrement. Toutes les initiatives, publiques, associatives et privées, qui s’expriment sur notre territoire témoignent d’une mobilisation collective qui fait chaud au cœur.

 Être au rendez-vous du quotidien doit aussi, nécessairement, s’accompagner de la préparation des rendez-vous à venir. Bien gérer, c’est donc aussi prévoir. En annonçant le début d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain, le Président de la République a souligné combien il fallait s’entourer de toutes les mesures indispensables pour éviter tout rebond épidémique. Il a évoqué la production massive de tests mais aussi l’usage de masques « Grand Public », lavables, réutilisables et homologués.

Cette préoccupation doit être la nôtre. Elle a été la mienne par anticipation puisque dès le vendredi 10 avril dernier, après de nombreux échanges, j’ai fait procéder à la commande de 60.000 masques « grand public », première démarche devant soutenir un mouvement citoyen de protection collective que nous devons porter d’ici le 11 mai prochain.

Nos communes - et donc nous élus - devront être les fers de lance de cette mobilisation, être au rendez-vous de cette exigence qui fait la grandeur des fonctions qui nous ont été confiées.

Soyons aux rendez-vous.

Arnaud Lécuyer
Président

Photo Président

DINAN AGGLOMÉRATION DANS L’ANTICIPATION ET LA SOLIDARITÉ

« AUX MASQUES, CITOYENS ! »

Le Président de la République a annoncé la prolongation de l’état de confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain, laissant espérer à cette date le début d’une longue et progressive procédure de déconfinement dont les modalités pratiques nous sont encore inconnues.

Pour autant, nous savons que des mesures de protection collectives devront être déployées, notamment le port de masques pour éviter les risques d’un rebond épidémique. Cependant, dans un contexte de rareté de la ressource en masques ffp2 et chirurgicaux, la priorité demeure de soutenir l’effort de protection des personnels de santé et des personnes les plus vulnérables.

Pour répondre à cette nécessité et apporter néanmoins une solution pour le reste de la population, après un certain nombre de consultations, Dinan Agglomération a commandé dès le 10 avril dernier 60.000 masques dits alternatifs (lavables et réutilisables), à l’échelle de l’agglomération, en vue de préparer la période de déconfinement à venir.

En l’instant, supporté financièrement par Dinan Agglomération, cet achat de première intention complétera une production citoyenne. Nos habitants, nos associations, nos acteurs économiques et sociaux se sont emparés de cet enjeu en produisant de tels masques alternatifs. Dinan Agglomération et les communes devront alors accompagner et populariser cette fabrication, comme cela se fait d’ores et déjà dans certaines communes. En conjuguant nos efforts, nous serons en mesure de proposer aux habitants les moyens de se protéger et de protéger les autres dès que le Gouvernement et les autorités sanitaires auront décidé le déconfinement. C’est à cette seule et unique condition que les masques pourront être distribués largement.

Dans ce cadre, il apparaît évident que les communes sont les mieux à même, le moment venu, d’assurer cette distribution. Nous avons quelques semaines pour travailler aux conditions matérielles de la diffusion de ces masques. Dinan Agglomération se propose de faciliter cette mobilisation collective.

Pour en savoir plus, cliquez-ici : http://www.dinan-agglomeration.fr/Masques

MAINTENIR LA GOUVERNANCE DURANT LA CRISE

DES RÉUNIONS DE SECTEUR

Pour préserver les capacités d’action des collectivités locales et de leurs regroupements, le Parlement puis le Gouvernement ont prolongé les compétences et délégations confiées à leurs exécutifs (maires et adjoints, présidents et vice-présidents).

C’est ainsi qu’Arnaud LECUYER, Président de Dinan Agglomération a déjà réuni à trois reprises le Bureau communautaire pour faire des points de situation et mettre en œuvre des mesures que réclame la crise sanitaire, non seulement en matière de services à la population mais aussi de soutien au monde économique, social et culturel…

Le maintien de cette gouvernance provisoire doit pouvoir s’exercer en lien étroit avec le conseil communautaire qui ne pourra cependant se réunir qu’à compter, a minima, de l’installation des conseils municipaux élus dès le 1er tour de mars dernier. La date est encore attendue à ce jour.

De la même manière, il est indispensable de conserver le rôle essentiel de la conférence des maires. Là encore, en raison du contexte et de la difficulté de réunir 64 maires, le Président a décidé de procéder, en visioconférence, à des réunions de secteur afin de faciliter les échanges. Ces réunions ont commencé le mercredi 14 avril et devraient se terminer le jeudi 23 avril. L’objectif est d’informer les maires, de faciliter les remontées de terrain et de capitaliser sur les bonnes pratiques observées sur le territoire.

D'autres réunions de secteur seront organisées dans les semaines à venir.

DINAN AGGLOMERATION ADAPTE SES SERVICES

LES MESURES PRISES PAR DINAN AGGLOMERATION ET LEURS MISES A JOUR

Dans le cadre des mesures prises pour contribuer à la lutte contre la propagation de l’épidémie, Dinan Agglomération adapte ses services au fil des semaines.

Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site de Dinan Agglomération en cliquant-ici. 

ACCUEILLIR LES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE

Dinan Agglomération propose un mode de garde pour les enfants des personnels soignants âgés de 3 mois à 11 ans. Durant les vacances de Pâques, du 14 au 24 avril, cinq structures d’accueil de loisirs (ALSH) sont ouvertes.

Les établissements de Matignon, Plélan, Plouër-sur Rance, Le Quiou, et Caulnes sont ouverts de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi et peuvent, sur demande des familles, accueillir des enfants le week-end. Pour respecter les mesures sanitaires et gestes barrières, un maximum de 20 enfants seront présents par site. Ce service est réservé uniquement aux professionnels de santé et est gratuit. Renseignements, inscriptions : 02 96 41 27 17 ou par mail : contact@dinan-agglomeration.fr.

En dehors des vacances scolaires, un accueil des enfants de 3 mois à 11 ans est possible pour les enfants des personnels soignants. Afin de répondre précisément aux besoins des familles, les personnes concernées sont invitées à contacter le 02.96.87.52.86. (enfants de 3 mois à 4 ans) ou le 02.96.41.27.17 (enfants de 4 à 11 ans) ou par mail à l’adresse : contact@dinan-agglomeration.fr.

Affiche A3-structures enfance-VF

AUX COTES DU TISSU ECONOMIQUE

Les services de Dinan Agglomération sont fortement mobilisés et accompagnent les acteurs du monde économique. Des mesures d’allègement de charges (loyers reportés, redevance de la collecte suspendue) et de réduction des délais de paiement aux entreprises ont dès les premiers jours été mises en place. Le 8 avril, le Bureau communautaire a décidé d’anticiper le versement des pass commerce artisanat. 6 dossiers, déposés après la date de la dernière commission, vont pouvoir bénéficier de ce dispositif. Autre message fort à destination du monde économique : la reprise de nombreux chantiers publics. A partir du 20 avril, les chantiers de voirie seront ainsi relancés.

Afin de coordonner les actions et mesures prises, des réunions avec les partenaires économiques, sont régulièrement tenues. Ces échanges sont complétés d’une veille assurée par le service économique, en lien avec les services de l’Etat, les chambres consulaires et les réseaux de professionnels, pour apporter toute information et soutien aux chefs d’entreprise, commerçants et artisans. Ces éléments actualisés dès que nécessaire, sont disponibles en ligne sur le site de Dinan Agglomération.

Fonds régional de soutien de 25 millions pour les TPE et PME

Mis en œuvre par la Région, les Départements, les Intercommunalités et la Banque des Territoires, ce fonds dit « de résistance » va être doté de 25 millions d’euros. Dinan Agglomération, forte de 100.000 habitants, l’abondera comme tous les autres partenaires à hauteurs de 2€/habitant, soit pour l’EPCI une dotation de 200.000 €. L’effet levier de ce nouvel instrument de solidarité est estimé à 100 M€ (soit x 4 fois la dotation de départ).

Le fonds accompagnera les petites entreprises (moins de 10 salariés) ainsi que les organismes de l’économie sociale et solidaire qui seraient en grande difficulté. Ce dispositif vient en complément des outils et aides mises en place par le gouvernement et par la Région avec son autre dotation, le Fonds Régional de Solidarité. Artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers et entreprises économie sociale et solidaire pourront contracter un prêt, plafonné à hauteur de 10 000€. Le remboursement pourra s’effectuer en différé de 18 mois. Le suivi de cette aide exceptionnelle, sera assuré au niveau de chaque intercommunalité.

 Plus de détail, sur le site-page dédiée aux mesures économiques, en cliquant-ici.

TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS

Toutes les collectes sont maintenues, des moyens humains sont déployés pour assurer une continuité du service. Néanmoins, le ramassage peut connaitre quelques dysfonctionnements. Il est alors demandé aux usagers de signaler par mail (contact@dinan-agglomeration.fr) les quartiers ou rues qui n’ont pas été collectés. En cas de non-collecte, les usagers sont invités à laisser leurs bacs sur l’espace public. Dans la mesure du possible, un rattrapage sera fait les jours suivants, dans le cas contraire le ramassage des ordures sera reporté au prochain passage.

 Les jours de collecte sont consultables sur le site de Dinan Agglomération en cliquant-ici.

Pour la sécurité de tous, l’ensemble des déchetteries et plateformes de dépôts de déchets verts sont fermés au public.
En aucun cas les déchets verts, le verre ainsi que les déchets dédiés aux déchetteries doivent être placés en sacs dans les ordures ménagères, si tel est le cas, la collecte du bac pourrait être refusée. Pour les particuliers qui souhaitent avoir des conseils sur la gestion des déchets verts, une information est disponible sur le site de Dinan Agglomération.

Pour autant, pour tenir compte des exigences liées à l’activité de certains professionnels et aux besoins des services techniques des communes, une ouverture exclusivement réservée aux professionnels paysagistes et aux agents publics municipaux dont les missions relèvent des espaces verts, est possible à partir du 17 avril. Les plateformes « déchets verts »  sur Evran, La Landec et Matignon seront ouvertes les mardis et jeudis de 8h à 10h et les vendredis de 16h à 18h. Les agents de Dinan Agglomération veilleront à l’application stricte de cette disposition à caractère dérogatoire.

MERCI !

Une campagne d'affichage pour remercier agents et usagers

La crise sanitaire que nous traversons sollicite très fortement les services publics rendus par Dinan Agglomération. Des services sont tout particulièrement sur le pont : accueil des enfants des personnels de santé, collecte des déchets ménagers, alimentation en eau et assainissement... Tous ces services publics sont assurés par des agents mobilisés, conscients de l’importance des missions essentielles qu’ils mènent.

Cette mobilisation n’a pas échappé aux usagers de l’agglomération qui, nombreux, expriment leur sympathie par de multiples formes d’encouragement. Les ripeurs de Dinan Agglomération ont ainsi reçu de nombreux messages de soutien (dessins, mots…) accrochés notamment aux bacs de collecte.

Pour saluer ces remerciements et appuyer l’hommage fait aux hommes et femmes du service public présents quotidiennement sur le terrain, Dinan Agglomération a souhaité réaliser un affichage sur les camions benne qui sillonnent les communes. Il reproduit quelques messages – parmi tant d’autres - dont la sincérité a touché nos agents.

Au total, la flotte des camions benne circulera sur le territoire avec un message unique, inscrit sur chaque flanc des véhicules : « Nos agents sortent pour que vous puissiez rester chez vous. Merci pour votre soutien ».

Les habitants de Dinan Agglomération ont bien compris le message du confinement indispensable. A notre tour, nous les en remercions.

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INITIATIVES SUR LE TERRITOIRE

UN TERRITOIRE SOLIDAIRE

De très nombreuses initiatives menées par les communes, entreprises, associations, particuliers, témoignent de la forte mobilisation du territoire et de la capacité de ses acteurs à faire preuve de créativité et de solidarité richesse. Dinan Agglomération mettra prochainement à disposition des communes une plateforme de partage des bonnes pratiques observées sur leur territoire.

Mais voici d’ores et déjà quelques projets solidaires qui ont pu fleurir ses dernières semaines :

  • A l’EHPAD de Plélan-le-Petit, Dinan Agglomération a mis à disposition des résidents 5 tablettes numériques pour permettre d’échanger avec leurs familles. Des acteurs associatifs (dont le Lions Club) ont pu le faire également dans d’autres EHPAD
  • La Région Bretagne a développé une plate-forme de mise en relation des producteurs locaux et des consommateurs : www.produits-locaux.bzh.
  • De nombreux acteurs (agriculteurs, associations) proposent des paniers de produits alimentaires locaux, sur place ou sur livraison
  • Avec leurs imprimantes numériques, le FabLab de Lanvallay produit des visières de protection à destination des professions médicales, collectivités, entreprises…
  • Les communes de Caulnes, Dinan, Evran, Fréhel, Pleudihen- sur-Rance, Plouër-sur-Rance, Plouasne maintiennent leur marché.
  • De nombreuses communes (Dinan, Evran, Vildé-Guingalan…) appellent les bonnes volontés à concevoir des masques en tissu et en organisent la production
  • A Plancoët, une association de couturières produit des masques pour les entreprises locales et l’Ehpad.
  • De nombreuses communes (Quévert, Saint-Pôtan…) ont identifié les personnes fragiles sont leur territoire et proposent un numéro d’urgence pour faciliter les solidarités.
  • Des particuliers (à Dinan, à Saint-Lormel…) ont mis à profit leurs compétences en informatique pour créer des sites internet qui recensent les initiatives locales et producteurs locaux.
  • A Broons, le groupe Mademoiselle Desserts a donné plus de 2000 masques à l’ARS ainsi que 1900 combinaisons à la pharmacie et Ehpad de Pax à Dinan. 16000 parts de pâtisserie ont été livrées aux hôpitaux et l’Ehpad.
  • De nombreuses communes ont communiqué via la presse sur les dispositifs d’accueil des mairies durant le confinement
  • La commune du Quiou édite un bulletin spécial d’information à retirer à l’épicerie du centre.
  • Certaines communes (Trélivan, Yvignac-la-Tour…) coupent l’éclairage public durant la période de confinement.

Cette liste est bien loin d’être exhaustive et nous nous excusons des oublis qui auront été nécessairement notés. En attendant l’ouverture de la plate-forme, n’hésitez pas à relayer les initiatives dont vous pensez qu’elles pourraient intéresser d’autres communes, d’autres acteurs, par mail à : communes@dinan-agglomeration.fr

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